Vous êtes ici

LES ÉTUDES EN CONTEXTE DE FRANCOPHONIE NORD-AMÉRICAINE: COMPLÉMENTARITÉ INTERDISCIPLINAIRE ET APPROCHES COMPARÉES

-A A +A

LES ÉTUDES EN CONTEXTE DE FRANCOPHONIE NORD-AMÉRICAINE: COMPLÉMENTARITÉ INTERDISCIPLINAIRE ET APPROCHES COMPARÉES

Depuis 1982, des études sur et en lien avec les territoires nord-américains sont développées au sein de l’IEAQ (Institut d'études acadiennes et québécoises, un institut de recherche universitaire). Cette dynamique se poursuivra dorénavant dans le cadre de la francophonie puisque l'Université de Poitiers et l’IEAQ sont depuis peu lauréats de la Chaire Senghor de la Francophonie, concrétisant ainsi l'expertise de l'Université dans ce domaine, notamment en sciences humaines et sociales. Pour célébrer cette reconnaissance, nous proposons de mettre en regard les travaux menés depuis 25 ans au sein de l’institut, qui portent sur des thématiques aussi variées que l’histoire coloniale, le développement territorial, la variation dans la langue française, les transferts culturels et la valorisation patrimoniale, l'étude des migrations, les politiques d'intégration et l’interculturalité ou encore les questions de démocratie en contexte minoritaire. Ces recherches font clairement ressortir l’expertise de l’IEAQ dans le travail pluridisciplinaire. C’est la mise en œuvre de cette pluridisciplinarité que nous souhaitons questionner dans ce colloque international. En se fondant sur notre expérience, nous souhaitons durant cette manifestation,

  1. Interroger la place des confrontations disciplinaires dans nos travaux. Les possibilités nouvelles offertes entraînent-elles des changements épistémologiques dans nos disciplines, dans nos recherches? Permettent-elles le croisement interdisciplinaire?
  2. Réfléchir aux processus d’appropriation et d’adaptation des méthodes utilisées en SHS. Comment personnalisons-nous ces méthodes importées? Quel est le regard des tenants des disciplines d’origine? Ce colloque sera marqué par l'inauguration officielle de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine. Monsieur Christophe Traisnel, titulaire de la Chaire Senghor en francophonies comparées, y prononcera une conférence inaugurale.

 

Plus d'informations dans le document joint.

Site Internet : 
Source de l'actualité : 
Responsable de la notice : 
Ariane Le Moing
Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Plus d'informations ?
CAPTCHA
Cette question est utile pour vérifier que vous êtes bien un humain et pas un robot (protection anti spam)
Image CAPTCHA
Plus d'informations ?
Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 24/06/2021 - 09:44