
L’internationalisation des PME latino-americaines et ses obstacles : l’application du modele des trois cercles
La revue canadienne Management International, volume 24, n°2 publie un article de Humberto López Rizzo et Florence Pinot De Villechenon issue d'une enquête soutenue par la fondation EU-LAC et l'Institut des Amériques.
RÉSUMÉ Les processus d’internationalisation sont complexes car, entre l’entreprise et son marché cible, se hissent des barrières largement abordées dans la littérature sur l’internationalisation. L’article propose un nouveau schéma d’analyse des barrières intégrant l’entreprise, son marché d’origine et son marché de destination. La recherche s’appuie sur 225 interviews de PME latino-américaines et débouche sur le « modèle des trois cercles ». Il contribue à une compréhension plus fine des barrières à surmonter par les PME dans leurs processus d’internationalisation, il permet un diagnostic intégral de leurs fragilités et facilite la mise en place de stratégies correctives dans les trois niveaux concernés.
Mots-Clés : Internationalisation, PME, barrières, perceptions, politiques d’appui à l’internationalisation, Amérique latine, Europe