Vous êtes ici

Premières Assises franco-colombiennes de la Recherche, de l’innovation et de l’Education Supérieur

-A A +A

Les Premières Assises franco-colombiennes de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation ont été annoncées le 25 septembre 2018 dans le communiqué conjoint des Présidents de la République de France et de Colombie au cours de leur rencontre à New York, en marge de l’assemblée générale des Nations-Unies (https://co.ambafrance.org/Communique-conjoint-des-Presidents-de-la-Repub...). Ces Assises s’inscrivent dans le prolongement de la création du réseau franco-colombiens de chercheurs COLIFRI en 2018, de la Semaine Française de l’Ingénierie française en Colombie, de la “traversée franco-colombienne” pour la formation technique, professionnelle, technologique et universitaire, et des visites en France du président Duque, de la ministre colombienne de l’Éducation, Mme María Victoria Ángulo et d’une importante délégation de doyens de facultés d’ingénieurs colombiennes prévue du 8 au 12 avril 2019.

OBJECTIFS

Il s’agit d’un événement inédit, destiné à consolider notre coopération bilatérale et à accroître dans ce pays l’expertise française dans un contexte de forte progression de nos échanges culturels, économiques, scientifiques, technologiques et universitaires.

Cet événement a pour objectif de réunir trois grandes communautés à travers une programmation destinée à favoriser les convergences :

la communauté scientifique : chercheurs et institutions de recherche des deux pays ;

la communauté académique : recteurs des Grandes Écoles et des universités françaises et colombiennes (l’évènement intégrant les 5èmes rencontres universitaires Franco-Colombiennes organisées tous les deux ans) ;

 les entreprises françaises et colombiennes impliquées dans la relation bilatérale.

Les principaux axes thématiques définis en accord avec nos interlocuteurs colombiens sont l’énergie, le climat, l’éducation, la santé, l’agronomie, les transports, l’alimentation, l’habitat et la citoyenneté, les industries culturelles et créatives et les technologies convergentes.

PARTICIPATION DE L'INSTITUT DES AMERIQUES
La coordinatrice du Pôle Bogota de l'Institut des Amériques, Laetitia Braconnier Moreno, ainsi que le référent local du pôle, Georges Lomné, se sont joint à cet évènement inédit. Ainsi, la coordinatrice a été sollicitée par les organisateurs pour être rapporteur du panel "Droit, politiques publiques et gouvernement". Elle a également participé au projet de recherche "Restitution des terres: approches transdisciplinaires" en tant que membre de l'Association des Juristes Franco-Colombiens.
Le référent Georges Lomné, Coordinateur SHS du programme ECOS-Nord (MAEDI-MESR), était membre invité du panel "Langues, plurilinguisme et interculturalités ".

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Pole Andin de Bogota de l'Institut des Amériques
Dernière mise à jour le 23/07/2019 - 15:37