Compartilhe

Deuxième séance du séminaire Perspectives Transaméricaines 2024-2025.

Imagem
Sémiaire - PacifiqueAL

 

La rivalité sino-américaine dans l’océan Pacifique a conduit les États-Unis à élaborer une stratégie d’isolation de la République Populaire de Chine, notamment basée sur des alliances militaires multilatérales et la promotion d’une alternative aux Nouvelles routes de la soie. Dans ce contexte, comment réagissent les pays latino-américains ? Si nombre d’entre eux se tournent également vers la Chine afin de consolider leur autonomie, on ne décèle pas de stratégie commune et leur conception de l’Asie-Pacifique est confrontée à celle de l'Indo-Pacifique promue par les États-Unis.

Cette séance thématique aura pour objectif de réfléchir à comment les États-Unis et les pays latino-américains considèrent leur relation face à l’espace Pacifique et à l’Asie en prenant en compte les domaines de la défense, de l’économie et de la diplomatie. 

 

Coordination scientifique : Robert Boyer (EHESS)

Participants :

Séance en ligne via Zoom (inscription via le même lien) : https://cnrs.zoom.us/webinar/register/WN_ek52bFPCSae8N6YTKHmjIw 

Seminário
Le 10 décembre 2024
de 17h à 18h30
Com o apoio do IdA
Online

Via Zoom

Imagem
Bannière Perspectives Transaméricaines 2024-2025

Séminaire Perspectives transaméricaines 2024-2025

De septembre 2024 à juin 2025

Le séminaire en ligne « Perspectives transaméricaines » de l'Institut des Amériques se propose de confronter les visions de chercheuses et chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe. À chaque séance, au moins deux interventions sur un même thème et sur différentes régions du continent seront reprises par une ou un discutant·e, qui soumettra aux intervenant‧e‧s les questions du public.

Contact : partenariats@institutdesameriques.fr

Lieux et horaire

Toutes les séances du séminaire sont transmises en ligne, via Zoom, de 17h à 18h30.

Format

Les intervenant·e·s sont des enseignant·e·s-chercheur·e·s membres du réseau Institut des Amériques ou des professeur·e·s invités dans les institutions membres. 

L’objectif est de faire dialoguer deux américanistes, de disciplines différentes, en croisant les perspectives (Amérique latine/Amérique du Nord).

Organisateurs