You are here

Appel à communications, Paris, janvier 2005: Le genre - à quoi ça sert ? Usages, potentiels et limites des concepts 'masculin/féminin', 'différences des sexes', 'genre'... dans les sciences sociales

-A A +A
31/07/2004
Le Centre de recherches historiques organise en janvier 2005 des journées d’études interdisciplinaires sur le thème 'Le genre - à quoi ça sert ?'
Depuis plus de trente ans, la réflexion sur les inégalités et les différences entre hommes et femmes s’est étendue au-delà du combat politique pour faire son entrée dans les disciplines universitaires. Elle a ouvert un vaste champ de recherche traversé de vifs débats ayant permis l’élaboration d’outils d’analyse toujours en évolution. Adressées à des doctorant/e/s et post-doctorant/e/s en sciences sociales, ces journées d’études voudraient souhaiteraient présenter une étape rarement décrite du travail de recherche : la confrontation des concepts avec les sources ou le terrain étudiés. De quels sens et de quelle pertinence le genre et les notions apparentées s’éclairent-ils à la lumière d’autres analyses, catégories ou approches ? Quelles conséquences scientifiques et politiques l’emploi ou l’omission de cette dimension du monde social entraînent-ils ?

Objectifs des journées

Ces journées d’études se proposent de réunir des doctorant/e/s et post-doctorant/e/s dont le sujet de recherche peut englober une telle réflexion même si les concepts du genre, de masculin/féminin, des différences des sexes, etc., ne constituent pas forcément l’axe de recherche principal de leurs travaux.
Nous invitons donc les intéressé/e/s à développer une réflexion sur les questions, problèmes et tensions entre, d’une part, la conceptualisation théorique autour des notions du genre et du masculin/féminin et, d’autre part, les archives ou le terrain. A partir de ces études concrètes, il s’agira d’expliciter l’approche choisie, de problématiser les rapports du concept de genre avec d’autres catégories et outils d’analyse.

Champs thématiques
Les contributions de toutes les disciplines des sciences sociales sont les bienvenues, à dimension locale, nationale ou internationale et/ou comparatiste et portant sur toutes les époques historiques et tous les aires géographiques. Les propositions doivent aborder la question centrale suivante : quelle pertinence peut-on donner au genre pour éclairer le fonctionnement du social ? Afin de mieux cerner le débat, cinq axes thématiques sont retenus :

- Le/la politique, pouvoir et représentations
- Droit, traditions et jurisprudence : contraintes et champs d’action
- Le monde économique
- Famille, comportement démographique
- Historiographie, histoire(s) des femmes

Déroulement des journées

Les journées se dérouleront sous forme d’ateliers animés par un/e ou deux discutant/e/s. Afin de faciliter le débat, chaque participant/e présentera brièvement sa communication et commentera celle d’un/e autre participant/e. Une version écrite des communications sera diffusée deux mois à l’avance à tous/toutes les participant/e/s et aux discutant/e/s.


Date limite de soumission des propositions de contribution (max. 1 page) : 31 juillet 2004.

A adresser à : genre.2005@laposte.net
Ou à: Ulrike Krampl
131 rue du Chemin Vert, 75011 Paris

Comité scientifique : Arlette Farge (EHESS), Agnès Fine (EHESS), Nancy Green (EHESS), Françoise Héritier (Collège de France). Comité d’organisation : Atieh Asgharzadeh, Roser Cussó et Ulrike Krampl

. genre.2005@laposte.net.
Responsable de la notice : 
Valeria
Boletins

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Apoie o IdA
Dernière mise à jour le 29/10/2014 - 00:38