You are here

Journée d’études bolivianistes IHEAL, « Nationalité et citoyenneté en Bolivie à l’aube du XXI ème siècle »

-A A +A
23/06/2004
Romain Braun-Arduz (LAZOS) / Géraldine GONDINET (IHEAL). Prenant acte de la continuité des précédentes journées d’études bolivianistes annuelles au sein de l’IHEAL et se joignant aux 50 ème anniversaire de cette institution, le réseau bolivianiste LAZOS organise le colloque « Nationalité et citoyenneté en Bolivie à l’aube du XXI ème siècle ». Ce colloque d’une journée regroupera des chercheurs confirmés et des chercheurs débutants du système universitaire français, ainsi que des chercheurs étrangers invités, qui pourront exposer et soumettre à débat leurs recherches finies ou en cours. Il articulera une lecture historique, politique et géographique de la construction de la nationalité et de la citoyenneté en Bolivie avec une étude des transformations ou continuités de la nationalité et de la citoyenneté en Bolivie dans la conjoncture actuelle, à partir d’études de cas concrets dans le champ des sciences sociales.
Dans ce cadre, le réseau bolivianiste LAZOS accueille toute proposition de communication autour des thématiques suivantes :

- Thème 1 : Identités indigènes et réformes de l’Etat.

- Thème 2 : Constitution, nationalité, citoyenneté

- Thème 3 : Territoires, Nationalité, Migrations et régionalismes

Toute personne intéressée à présenter une communication en rapport avec ces thèmes est invitée à envoyer un résumé d'environ 3.000 caractères à journeebolivianiste@hotmail.com, avant le 20 avril 2004. Ce résumé devra comporter également les coordonnées de l’auteur.
Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine – Paris III- Sorbonne Nouvelle. Tél: 01 46 09 14 36 / 01 44 39 86 99 romain_braun@hotmail.com geraldine.gondinet@univ.
Commune : 
Paris
Responsable de la notice : 
marga
Informations
Apoie o IdA
Dernière mise à jour le 29/10/2014 - 00:38