You are here

Présentation

Axes prioritaires

En conformité avec la stratégie transnationale et transdisciplinaire mise en place par l’Institut des Amériques, le pôle Brésil développe deux axes prioritaires :

Renforcer les liens institutionnels et universitaires avec l’Université de São Paulo (USP), où le pôle est localisé, par le biais du partenariat signé avec l’Institut des Études Avancées (IEA). Le pôle Brésil et l’IEA collaborent étroitement dans l’organisation d’évènements et de projets universitaires qui visent l’échange entre chercheurs brésiliens et français et la valorisation de leur savoir scientifique ;

Sur le plan institutionnel, le pôle travaille également à créer des bonnes relations et collaborations avec d’autres institutions françaises qui se trouvent aussi au Brésil comme notamment l’Institut Français, le bureau du CNRS à Rio de Janeiro, l’IRD (Institut de Recherche et de Développement), et le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

Présentation structurelle

Le pôle Brésil de l'IdA a été officiellement inauguré en novembre 2010. Il se trouve aujourd’hui localisé au sein de l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Sao Paulo. Ce pôle est coordonné depuis 2018 par Livia Maria Kalil de Jesus, doctorante en sciences politiques à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (IHEAL, ED 122).

Sujet de thèse : « Changement climatique, agriculture et action publique. Projets politiques en compétition et « climatisation » des enjeux agricoles au Brésil », sous la direction de Gilles Massardier (Paris 3/CIRAD)

Référent IdA : Hervé Théry, directeur de recherche au CREDA-CNRS, professeur invité à l'USP

Référente locale : Sandra Nitrini, Professeure au Département de Théorie littéraire et Littérature comparée de l'Université de Sao Paulo

Nous trouver

Dernière mise à jour le 21/06/2019 - 09:29