You are here

Présentation Pôle Cône Sud

Le pôle Cône sud naît au printemps 2018 d’un accord de partenariat passé avec l’Institut Français en Argentine et la Universidad de Buenos Aires portant sur l’accueil d’une antenne de l’IdA au sein du Centre Franco Argentin des Hautes Études (CFA). Depuis 1996, ce centre met en dynamique les acteurs académiques français et argentins pour renforcer la coopération scientifique et universitaire entre les deux pays. Associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et à l’Université Paris Sorbonne, le CFA joue aujourd’hui un rôle majeur dans la valorisation de la recherche française dans tous les pays du Cône Sud.

Camille Laurent, coordinatrice du pôle Cône sud (2019-2022)

Doctorante de l'Université Paris 1 (ED 434)

Sujet de thèse : « Les pratiques de construction des communautés dans les forêts sèches du Chaco argentin entre nécessité de repenser la "résistance" à l'extractivisme et influence des acteurs internationaux du développement » sous la direction de Pierre GAUTREAU et de Lorenzo LANGBEHN. 

La coordinatrice du pôle Cône sud s’intéresse à la gouvernance des ressources naturelles et vise à questionner la notion de communauté dans le contexte rural argentin, à partir d’un travail de terrain au sein de communautés paysannes de San José del Boquerón, au nord de la province de Santiago del Estero, dans la région forestière du Gran Chaco, dans le nord-ouest de l’Argentine. Cette province se caractérisant par une longue histoire de surexploitation de la main d’oeuvre rurale et des ressources environnementales, elle s'interroge sur la manière dont les populations rurales ont adapté leurs pratiques quotidiennes loin des logiques de résistance ouverte habituellement décrites et analyse l’interprétation de la notion de communauté par les acteurs extérieurs et les projets d’aide internationale pour le développement.

Sur le plan institutionnel, le pôle travaille en étroite collaboration avec le Centre Franco Argentin des Hautes Études de l’Université de Buenos Aires, l’Institut Français en Argentine et les autres postes de la coopération scientifique et universitaire française dans le cône sud : L’Institut français du Chili et les Ambassades de France en Bolivie, Paraguay et Uruguay. Au titre de la valorisation de la recherche, des conférences, séminaires, colloques et autres activités académiques sont régulièrement organisées en synergie avec les partenaires locaux afin de favoriser les échanges scientifiques entre la France et les pays du Cône Sud. Ainsi depuis 2019 est organisée la journée doctorale France-Amérique latine, afin de promouvoir les échanges académiques et scientifiques entre jeunes chercheurs et chercheuses de France et du Cône Sud. Le pôle cône sud coordonne aussi la lettre d’information IDEAméricaSur, qui diffuse trimestriellement les actualités des postes de la coopération française dans le cône sud dans le domaine scientifique et universitaire.

Référents du pôle

En France : Florence Pinot de Villechenon, Directrice du CERALE-ESCP Business School.

En Argentine : Christophe Giudicelli, Directeur exécutif pour la partie française du Centre Franco Argentin des Hautes Études.

Nous trouver

Boletins

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

More information?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
More information?
Informations
Apoie o IdA
Dernière mise à jour le 10/11/2021 - 11:08