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2022
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Bibliotheca Hertziana - Max Planck Institut für Kunstgeschichte
Arts

histoire de l'art, histoire culturelle et politique, mémoire, dictature, trauma

 

Roberta Garieri est actuellement doctorante en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre scientifique de la Bibliotheca Hertziana – Max Plack Institut für Kunstgeschichte (Rome). 

À travers une étude de cas sur le Chili, sa recherche explore la manière dont la question de la mémoire est devenue une dimension observable dans la sphère artistico-culturelle depuis 1968, et plus précisément analyse comment les arts visuels sont capable de reconfigurer des passés et des présents traumatiques, de réclamer des mémoires niées ou déformées par les récits officiels. 


Ses publications incluent : « Curepos de memoria en las prácticas artísticas y activistas chilenas (1980-2020) », A Contrahilo, n°2, Santiago du Chili, 2024 ;« "Il Cile è davvero vicino». Mostre della solidarietà nell’Italia degli anni Settanta », Parolechiave, vol. 33, n°2, Roma, Il Mulino, 2023, p. 127-140 ; « Repenser la modernité occidentale depuis l'Amérique 'latine' : le tournant décolonial », dans Evelyne Toussaint, Postcolonial/Décolonial. La preuve par l'art, Toulouse, PUM, 2021 ; « Writing of subversion : The Chiliean Arpilleristas », Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, Paris, 2019.