Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 - sont en plein bouleversement, du fait de l'effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l'après-guerre (1945-1990) à l'échelle mondiale, à partir de la notion d'aires civilisationnelles définie par Fernand Braudel[1]
Les approches scientifiques récentes retiennent de manière nodale les croisements, les circulations et les repositionnements des territoires à travers des heuristiques méthodologiques performantes : Les nouvelles approches des Amériques, par exemple, reposent sur les interconnexions entre l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et les caraïbes. En ce sens, l'Institut des Amériques apparaît comme un acteur scientifique capable de faire part de son expérience pour renouveler les approches sur les visions du monde, au-delà de la notion d'aires culturelles. Au-delà, il s'agit de s'interroger sur les articulations entre les aires culturelles et les disciplines, en évitant les écueils d'une opposition peu féconde jusqu'à présent tant aux niveaux théoriques et méthodologiques que de point de vue de la structuration des institutions d'enseignement et de recherche.
Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque peut être l'occasion d'une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.
L'axe sur la genèse des aires culturelles vise à historiciser cette notion à partir de ses origines. La désignation des aires culturelles est elle-même problématique tant en France qu'à l'étranger.
Cette ambition pose la question des institutions scientifiques, que ce soit du point de vue de la recherche ou de l'enseignement des langues et civilisations. Dans quelle mesure la structuration actuelle des aires culturelles permet-elle de comprendre les logiques politiques, économiques et culturelles dans le contexte de globalisation actuel ?
Au niveau méthodologique, il s'agit de questionner, voire dépasser les oppositions classiques entre disciplines versus aires culturelles qui ont nourri le débat jusqu'à présent à partir de la critique des aires culturelles. Enfin, sur le plan conceptuel, l'objectif de ce colloque vise à faire émerger une idée, une notion ou un concept original porteur pour orienter les futures directions de recherche.
-
Jean Michel BLANQUER (Professeur d’Université), Président de l’Institut des Amériques, Directeur général de l’ESSEC, Droit
-
Pierre BOILLEY (Professeur d’Université), Paris 1, Histoire, Afrique
-
Arezki CHERFAOUI (Professeur agrégé), Université de Versailles Saint Quentin, Sociologie, Aires Culturelles
-
Marta CRAVERI (directeur scientifique adjoint), FMSH, Histoire, Mondes de l’Est (Russie)
-
Marie Laure DJELIC (Professeure), ESSEC, Sociologie, espaces transnationaux
-
Olivier DABENE(Professeur d’Université) , FNSP-CERI, Science politique, Amérique latine
-
Alain DELISSEN (Directeur d’études), EHESS, Histoire, Asie (Corée)
-
Jean Pierre DOZON (directeur scientifique), FMSH, Anthropologie, Afrique
-
Damien EHRHARDT (Maitre de conférences), Université d’Evry, Musicologie, SLAM
-
Michel FOUCHER (Professeur d’Université) IHEDN/Collège d’études mondiales, Géopolitique, Mondes de l’Est
-
Cynthia GHORRA-GOBIN (Directeur de recherche), CNRS, Géographie, Etats-Unis, CREDA, vice-présidente du conseil scientifique de l’Institut des Amériques
-
Hélène HARTER (Professeur d’Université), Rennes 2, Histoire, Etats-Unis, Institut des Amériques.
-
Jean François HUCHET(Professeur d’Université), Inalco, Economie, Japon, Vice Président du GIS Asie
-
Bert HOFFMAN (Professeur, Directeur du département Amérique latine), GIGA, Sciences politiques, Amérique latine (Allemagne)
-
Sebastien LECHEVALIER (Maitre de Conférences) , EHESS, Economie, Japon, Pdt du GIS Asie
-
Georges LOMNE (Maitre de Conférences) , Université de Marne-La-Vallée, Histoire, Amérique latine
-
Catherine MAYEUR-JAOUEN (Professeur d’Université) , Inalco, Histoire, Moyen Orient, Co-directrice GIS Mondes musulmans
-
Maxine MOLYNEUX (Professeur d’Université) , University College London, sociologie, Institute of the Americas
-
Joanna NOWICKI (Professeur d’Université), U. CERGY, Sciences de l’information et de la communication, Europe médiane.
-
Jacques POTHIER (Professeur d’Université) , UVSQ, Littérature, Amérique du nord, CHCSC
-
Karoline POSTEL-VINAY (Directeur de recherche), IEP-CERI, science politique, Japon
-
François-Joseph RUGGIU, Directeur adjoint scientifique INSHS-CNRS, Histoire
-
Nelson VALLEJO-GOMEZ (Attaché d’administration, MESR), FMSH, Réseau Amérique Latine
-
Laurence WHITEHEAD (Senior Fellow) , U. Oxford, Sciences politiques, Amérique latine. Président du Conseil Scientifique de l’Insititut des Amériques
-
Michel WIEWIORKA (Directeur d’études Ehess), Administrateur de la FMSH, Sociologie