Compartilhe

La gouvernance permet une mise en œuvre efficace de la politique scientifique de l'IdA.

Elle crée les conditions d’une communication harmonieuse entre les instances de décision, d’administration et les équipes universitaires de son réseau. Elle est assurée par trois structures, à savoir le Comité directeur, le Conseil scientifique et le Bureau.

Ces différentes instances sont gérées à parité par des universitaires travaillant sur l’Amérique du Nord et l’Amérique latine.

L'investissement des membres du Bureau, du Conseil scientifique et du Comité directeur est un engagement non rémunéré, pris en dehors des services qui leurs sont assignés par leur institution de rattachement.

 

Comité directeur

Le  comité directeur décide des orientations stratégiques de l’IdA

Il se réunit une fois par an, est composé de personnes représentant une institution membre du réseau. Chaque représentant ou représentante discute puis vote les décisions. Il est structuré en 4 pôles régionaux Nord-estOuest, Sud-ouest et Sud-est.

Les deux ministères qui financent le réseau, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), sont invités de manière permanente aux réunions du Comité. 

Les membres du Bureau et du Conseil scientifique sont invités à y participer pour présenter le bilan d'activité, les projets à venir et les éléments financiers.

Documentation complémentaire sur le Comité directeur

Conseil scientifique

Il définit la politique scientifique de l'IdA

Le Conseil scientifique (CS) se réunit à l'occasion de deux plénières  et deux réunions par commission. Il est composé de personnalités choisies en raison de leur autorité dans les champs scientifiques concernés par l’objet du GIS, en tenant compte des disciplines, de leur thématique de recherche et des équilibres Amérique du nord et Amérique latine. Ses membres sont élus par le Comité directeur en fonction de leur excellence scientifique et ne représentent pas d’institution. Le Conseil est composé de 28 membres dont 16 en poste en France, 8 en poste à l'étranger et 4 jeunes chercheuses et chercheurs.

Le Conseil veille à favoriser les approches transaméricaines et la pluridisciplinarité. Il est organisé en 4 commissions qui correspondent aux domaines d'activités de l'IdA: Recherche, Valorisation de la recherche, Coopération internationale et Partenariats.

Les déléguées et délégués des pôles régionaux sont invités en permanences aux deux réunions annuelles du CS afin d'assurer la cohérence de la politique scientifique du réseau.

Documentation détaillée sur le Conseil scientifique

Réunions du conseil scientifique
Image
1
Imagem
2
Imagem
3
Imagem
4
Imagem
5
Imagem
6
Imagem
7
Imagem
8
Imagem
9
Imagem
10
Imagem
2
Imagem
3
Imagem
4
Imagem
5
Imagem
6
Imagem
7
Imagem
8
Imagem
9
Imagem
10
Imagem
2
Imagem
3
Imagem
4
Imagem
5
Imagem
6
Membres du Conseil scientifique

Bureau

Le Bureau assure l'administration de l'IdA

Les membres du Bureau se réunissent une fois par mois et sont des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs élus par le Comité directeur et mandatés par celui-ci pour le représenter. Le Bureau a la responsabilité de la mise en œuvre des décisions du Comité directeur et de l’utilisation des moyens mis à la disposition de la structure pour ce faire.

Les personnes composant le Bureau ont des rôles structurels au sein de l'IdA: présidence, vice-présidence, secrétariat général et trésorerie.

Les deux personnes en charge de la vice-présidence du Conseil scientifique sont invitées en permanence aux réunions du Bureau, ce qui permet d'assurer le lien entre les deux instances.

 

Documentation complémentaire