Créé en 2021, le pôle Chicago est localisé à l’Université de Chicago (The University of Chicago) Dans le cadre de ce partenariat, le coordinateur est accueilli pendant deux ans à l’Université de Chicago aux Etats-Unis et un an en France, au sein de l’Institut International de recherche à Paris à l’antenne parisienne de l'Université de Chicago. Chaque pôle international étant renouvelé tous les trois ans, ce pôle fera l'objet d'un appel à contrat doctoral en 2024, 2027 et 2030.
Aurore Boutet est coordinatrice actuelle du pôle Chicago (2024-2027) et doctorante de Sorbonne Université (ED 020).
Sujet de thèse : « Les femmes noires et le mouvement pour le droit à la protection sociale à Chicago, Milwaukee, Detroit » sous la direction d'Andrew DIAMOND et Romain HURET
Situé à la croisée de nombreux autres mouvements sociaux contestataires de la même période, tels que le féminisme, les droits civiques, le Black Power ou encore la lutte contre la guerre du Vietnam, le mouvement pour le droit à la protection sociale était à son apogée dans les grands centres urbains des Etats-Unis des années 1960. Principalement porté par des femmes noires pauvres qui s’organisèrent pour améliorer les conditions de vie de leur communauté, le mouvement pour le droit à la protection sociale chercha à redéfinir les contours même de la citoyenneté en affirmant le « droit à la vie », c’est-à-dire la dé-corrélation de la survie et du travail salarié grâce à l’aide sociale. Toutefois, en dépit de son envergure, le combat pour le droit à la protection sociale est tombé dans un oubli relatif comparé aux autres mouvements contestataires cités ci-dessus. Depuis le milieu des années 2000, plusieurs historiennes américaines ont conduit des études sur le mouvement à l’échelle nationale, mais les études locales et régionales demeurent rares.
La thèse d'Aurore Boutet vise à analyser l’organisation par les femmes noires du welfare rights movement dans trois grands centres urbains et industriels du Midwest (Chicago, Milwaukee, Detroit). Une telle étude, axée sur une région pionnière du community organizing permettrait d’enrichir notre compréhension de l’histoire du long mouvement pour la libération noire (long black freedom movement) en montrant l’imbrication des revendications sociales, raciales et économiques, mais également d’appréhender la réaction hostile contre le progressisme (liberalism) racial, puisque la critique de l’aide sociale a joué un rôle crucial dans la formation du nouveau courant conservateur (New Right) dont les idées dominent la droite américaine à partir de la fin des années 1960.
Contacter le pôle :