Créé en 2021, le pôle Chicago est localisé à l’Université de Chicago (The University of Chicago) Dans le cadre de ce partenariat, le coordinateur est accueilli pendant deux ans à l’Université de Chicago aux Etats-Unis et un an en France, au sein de l’Institut International de recherche à Paris à l’antenne parisienne de l'Université de Chicago. Chaque pôle international étant renouvelé tous les trois ans, ce pôle fera l'objet d'un appel à contrat doctoral en 2024, 2027 et 2030.

Aurore Boutet est coordinatrice actuelle du pôle Chicago (2024-2027) et doctorante de Sorbonne Université (ED 020).

 

Sujet de thèse : « Les femmes noires et le mouvement pour le droit à la protection sociale à Chicago, Milwaukee, Detroit » sous la direction d'Andrew DIAMOND et Romain HURET.

Contacter le pôle :

chicago@institutdesameriques.fr

Référent local

Consultez les sujets de thèses des anciens coordinateurs du pôle

Adam BIGACHE (coordinateur de 2021 à 2024), Université d’Aix-Marseille

« Jessie Redmon Fauset (1882-1961) et la médiation littéraire de la Renaissance de Harlem », sous la direction de Cécile Cottenet.

 

Et avant...

Le pôle Nouvelle-Angleterre de l’IdA  a laissé sa place au Pôle Chicago. Il etait installé sur le campus du Boston College, dans les locaux du Service du Développement International. Shep Melnick, professeur en science politique à BC, était le référent local de l’IdA.  Le 2 et 3 mai 2014 s’est tenu le séminaire du lancement du pôle « Early Modern France and the Americas : Connected Histories » à Boston College. Cet événement a été sponsorisé par l’Institut for the Liberal Arts, the Clough Center for Constitutional Studies, the John Carter Brown Library, et le consulat général de France à Boston.

6 résultat(s)
Avec le concours de l'IdA
Amérique du nord, Amérique latine

Thèses des coordinateur.rice.s des pôles internationaux 2021-2024

L'Institut des Amériques se réjouit de vous présenter les sujets de thèses des lauréats des contrats doctoraux IdA 2021-2024.