Partager

Les événements de l'IdA constituent des espaces réguliers d'échanges

Congrès biennal

Porté par des unités de recherche du réseau, le Congrès biennal rassemble des spécialistes des Amériques et vise à promouvoir les réflexions inter-disciplinaires, inter-américaines et comparatistes.

Image
Congrès IdA 2025 bannière

Au-delà de l’aspect scientifique au cœur du projet, le congrès crée des espaces de dialogue avec la société civile, les médias, les diplomates ou les acteurs et actrices de la décision publique. Nous y valorisons les partenaires et projets phares du réseau mais également la jeune recherche, qui est intégrée dans le comité d'organisation et vient enrichir les différents formats de valorisation de leurs travaux (cérémonie de remise des prix, expositions, tables rondes, etc.).

Plus d'informations

Colloque annuel IdA-EULAC-MEAE-AFD

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes qui a lieu chaque année en France, depuis 2012 l’IdA organise un colloque faisant dialoguer chercheurs et autres acteurs en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la Fondation EU-LAC. En 2017, l’Agence française de développement (AFD) a rejoint le comité d’organisation, devenant un partenaire clef de cette rencontre.

Plus d'informations

Séminaire "Enjeux stratégiques dans les Amériques" avec l'IRSEM

Issu du partenariat entre l'IdA et l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) du Ministère des armées, le séminaire s'organise autour de quelques séances et peut aboutir sur des publications dans les collections de l'Irsem.

Plus d'informations

  • Cycle en cours : 2023
  • Cycles précédents : 
    2022 | 2021
  • Vidéos des précédents cycles du séminaire IdA-IRSEM en ligne

Festival de cinéma du documentaire engagé

Notre festival de cinéma "Le documentaire engagé dans les Amériques" créé en octobre 2019 et organisé tous les deux ans, marque une volonté d’établir des relations fructueuses avec les acteurs culturels locaux depuis l'installation de l'Institut des Amériques dans les locaux du Campus Condorcet. La programmation du festival couvre les différentes aires géographiques des Amériques selon un thème différent chaque année, et offre un panorama de films documentaires de création récents.
Des séances intermédiaires entre les éditions du festival permettent la diffusion de documentaires et/ou de fictions au sein de rencontres avec cinéastes et chercheurs.

Le prochain festival aura lieu à Saint-Denis du 09 au 13 octobre 2024 sur le thème de la musique.

Plus d'informations

Séminaire "Perspectives transaméricaines" avec l'ENS

Le séminaire propose de confronter les visions de chercheuses et chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe. À chaque séance, deux brèves interventions (10 min) sur un même thème et sur différentes régions du continent seront reprises par un discutant, qui donnera également la parole à la salle. L’interdisciplinarité est favorisée dans ce séminaire largement ouvert.

Plus d'informations 

Exploration urbaine : le rendez-vous avec nos partenaires du territoire

En 2019, l'Institut des Amériques a déménagé dans la ville d'Aubervilliers, au nord de Paris. Après y avoir développé des partenariats, nous avons décidé, dans le cadre du Congrès 2021, de donner rendez-vous le 25 septembre 2021 à des universitaires et des actrices et acteurs de la vie locale afin d'explorer ensemble une partie de ce territoire.

L'exploration urbaine est une pratique traditionnellement destinée à la visite de lieux ou de territoires abandonnés.

En 2021, nous avons développé "Auber Urbex". La transformation en cours dans le Fort d'Aubervilliers nous a motivé à visiter ce lieu afin de préserver une partie de son histoire et de sa mémoire. Au Fort d'Aubervilliers confluent la désindustrialisation du Nord parisien avec l'émergence d'un nouvel urbanisme. Marqué par une forte diversité culturelle grâce à la présence d'une population majoritairement issue de l'immigration, le Fort est également un cas d'études en matière de politiques de logement social et de politiques culturelles (que nous avons comparé à celui de New York). Nous avons exploré ces aspects, avec la perspective particulière conférée par le grand projet des Jeux Olympiques de Paris 2024, et notamment du développement de pratiques sportives populaires et en particulier de la pratique du Breakdance (discipline qui entre au programme des JO).

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Villes des Musiques du MondeSports dans la VilleL'Écluse et l'École de Danse Kim Kan.

En 2023, à Lyon, une exploration a été construite dans le quartier les gratte-ciels à Villeurbanne et menée par Aliénor Wagner, doctorante en histoire à l’Université Gustave Eiffel, dont la thèse porte sur le quartier (« Habiter les Gratte-Ciel de Villeurbanne : Des origines (années 1930) à nos jours »). Construite à la fin des années 1920, la cité ouvrière - dont l’architecture est fortement influencée par le modèle américain, symbole alors de modernité - représente la première apparition des gratte-ciels sur le sol français. Cette exploration a été l’occasion d’interroger la façon dont les architectes français du début du XXème siècle ont interprété la mouvance américaine d’expansion verticale afin de redéfinir le paysage urbain des cités ouvrières françaises.

Plus d'informations

  • Éditions précédentes
    20232021
  • Vidéos de l'édition 2021 de l'exploration urbaine en ligne

Actions avec le secondaire

L’Amérique latine aux Concours depuis 2017
Dans le cadre de la préparation aux concours de l'agrégation et du Capes d'espagnol, l’Institut des Amériques organise depuis décembre 2017 une journée d’études consacrée aux thématiques latino-américaines, à la fois historiques et littéraires. Ouverte aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux enseignantes et enseignats en poste dans le secondaire préparant l’un des concours, cette journée est structurée autour de communications et d’interventions qui se veulent autant des instruments de compréhension des enjeux des thématiques aux programmes que des outils pour aborder les concours.

Formation continue de professeures et professeurs dans le cadre du Festival de cinéma

Après avoir obtenu l’accord du Recteur de Paris, nous avons développé un partenariat avec le Rectorat de Créteil dans le cadre du Congrès IdA 2019. En plus de l’atelier Rayuela répondant à un besoin de formation aux concours, des professeurs ont été libérés de leurs obligations pour : 

  • Assister aux conférences organisées pendant les 3 jours du Congrès
  • Assister à la projection des films du Festival de cinéma documentaire de l’Institut des Amériques
  • Rencontrer la réalisatrice d’un des films et participer à l’atelier de didactisation.

Plus d'informations

Analyse de la Covid-19 dans les Amériques avec l'IRL iGlobes de Tucson

  • Le blog Covidam, mis en place entre avril 2020 et avril 2021, a permis la publication de 125 billets bilingues, rédigés par 119 autrices et auteurs provenant de 56 unités de recherche et 12 disciplines des SHS. Le format billet rédigé par des spécialistes a permis de développer des analyses fines à chaud tout en démontrant aux tutelles l'importance de l'analyse des SHS sur ces questions. Découvrez le blog COVIDAM
  • Le colloque "Un an de Covid-19 dans les Amériques" a permis d'analyser la manière dont la pandémie incite à réinterpréter les Amériques pour voir les lignes de fracture et les nouvelles dynamiques.
  • La table ronde au congrès 2021 de l'IdA "La pandémie de Covid-19 et la pratique des SHS : perspectives américanistes" a permis de faire le point sur la manière dont la pandémie a changé (durablement ?) la pratique des SHS.
  • L'ouvrage "La pandémie de Covid-19. Expériences américaines", organisé en 4 parties, présente des cas d'étude sur 10 pays différents. Découvrez l'ouvrage

 

Plus d'informations

Expositions

Exposition Accompagner la recherche au congrès 2023 de l'IdA

Les équipes administratives qui composent les structures de la recherche scientifique ont un rôle majeur d’accompagnement de la recherche en SHS. 

L’Institut des Amériques et l’ensemble des laboratoires américanistes en France œuvrent au quotidien pour appuyer la conception, la réalisation, la valorisation et la capitalisation des projets scientifiques : événements scientifiques, publication et valorisation des travaux, ouverture nationale et internationale vers la société civile, le monde politique ou le milieu artistique. 

Ce travail est assuré par des acteurs engagés collectivement, issus d’un large panel de formations allant du graphisme et de la communication à la recherche, aux relations internationales, à la gestion de projets et au droit. Ces équipes détentrices de savoir-faire techniques et créatifs, s’adaptent aux enjeux inhérents à la recherche scientifique en France.

Plus d'informations