De juin 2011 à février 2016, le pôle andin Bogotá de l’IdA a été hébergé dans les locaux du Parlement Andin où une collaboration active a pu se mettre en place dans un esprit de think tank.  Le 21 mars 2017, l’accord-cadre de coopération entre l’Institut des Amériques et la Universidad Nacional de Colombia (UNAL) a été mis en place. L’accord-cadre prévoit l’organisation d’activités scientifiques et l’échange de professeurs entre les deux institutions. Il favorise également la réalisation de thèses de doctorat en cotutelle entre les universités membres de l’IdA et la faculté de Sciences Humaines de l’Université Nationale. Chaque pôle international étant renouvelé tous les trois ans, ce pôle fera l'objet d'un appel à contrat doctoral en 2024, 2027 et 2030.

Découvrez la thèse en 180 secondes d'Élise Pic, coordinatrice du pôle andin Bogotá (2021-2024), doctorante de l’Université Paris Nanterre (ED 141)

Sujet de thèse : « Droits bioculturels et pluralismes : étude à partir de l’expérience colombienne » sous la direction de Véronique Champeil-Desplats

Le pôle andin Bogotá s’intéresse aux questions de droits bioculturels, de pluralisme juridique et de circulation des normativités écologiques en prenant pour sujet d’étude la Colombie. Les droits bioculturels sont conçus comme un faisceau de droits préexistants permettant de penser les relations entre protection des communautés locales et conservation de la biodiversité. Le cadre constitutionnel colombien ayant récemment consacré la figure de la nature en jurisprudence, Elise Pic vise à questionner la capacité des droits bioculturels à constituer un engrenage entre les principes constitutionnels écologiques et les diverses normativités de proximité qui concernent la nature.

Contacter le pôle :

bogota@institutdesameriques.fr

Consultez les sujets de thèses des anciennes coordinatrices du pôle

Laetitia BRACONNIER MORENO (coordinatrice de 2018 à 2021), Université Paris Nanterre

"Justice transitionnelle et pluralisme juridique. La juridiction spéciale pour la paix saisie par les groupes ethniques dans le cadre du post-conflit en Colombie" sous la direction des professeurs Véronique Champeil-Desplats et Camilo Borrero


Laura LEMA SILVA (coordinatrice de 2015 à 2018), Université Lumière Lyon 2
"Les politiques de la langue en Colombie : littérature, mouvements sociaux et pensée critique latino-américaine" sous la direction d’Alvar de la Llosa.

 

 
Cristina MORENO (coordinatrice de 2012 à 2015), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 
"La construction de l'État colombien au prisme de l'éducation: Nationalisation et modernisation pendant la République libérale 1930-1946" sous la direction d'Olivier Compagnon.

28 résultat(s)