Partager

Publication d'actes de colloque illustrés sur le tissage des droits territoriaux des peuples autochtones dans la justice transitionnelle en Colombie. 

Image
le tissage des droits territoriaux des peuples autochtones dans la justice transitionnelle

En Colombie, depuis la démobilisation de la guérilla des FARC en 2016, les peuples autochtones et afrocolombiens ont subi un regain de violence disproportionné. En plus des assassinats sélectifs, déplacements forcés, confinements, recrutements forcés par différents groupes armés, les territoires avec lesquels les peuples autochtones entretiennent un lien économique, culturel et spirituel, ont continués d’être désharmonisés. Des chercheur·e·s et acteur·rice·s de différents horizons, membres de trois organisations, la Commission Nationale des Territoire autochtones (CNTI), la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix et l’Institut des Amériques, ont alors souhaité interpeller le monde académique colombien et français sur cette situation.

L’Observatoire des droits territoriaux des peuples autochtones de la CNTI a alors ouvert aux institutions de recherche françaises la possibilité de participer à deux échanges retransmis en ligne, nommés « dialogues entre savoirs », tenus en juillet et août 2021. Suivant la méthodologie utilisée par la CNTI, ces rencontres virtuelles ont adopté une démarche interculturelle selon laquelle les intervenant·e·s, ancré·e·s dans des contextes et systèmes de connaissances divers, échangent sur un pied d’égalité. 

Deux thématiques ont été priorisées à la suite de travaux préparatoires : « Paix, environnement et droits de la nature dans le post-accord de paix » et « Défis de la construction de la paix territoriale et résistances autochtones ». Aussi, parmi les initiatives programmées dans le processus de paix en cours en Colombie, les mesures de justice transitionnelle ont été adoptées grâce aux revendications et combats historiques des organisations autochtones et comprennent une approche « ethnique ». 

Ce document vise donc à garder une trace des expériences relayées lors de cet exercice interculturel. Il en résulte un récit polyphonique sur une question peu explorée, celle de la consolidation des droits territoriaux des peuples autochtones grâce à des mesures de justice transitionnelle. Au-delà du discours officiel concernant ces mesures, nous souhaitons montrer que leur application dépend des aléas politiques et des différentes possibilités conceptuelles concédées à la « justice transitionnelle » et à la « paix territoriale ».

Ainsi, ce livret entend porter la voix des organisations ethniques et faire mémoire des résistances venues des territoires autochtones dans un contexte de transitions multiples. Sa publication n’aurait été possible sans le profond engagement de chaque personne y ayant pris part. Toute notre gratitude est adressée aussi aux personnes à l’écoute de ces voix et permettant leur circulation dans différents espaces. 

 

Consultez la publication en français ou en espagnol

Publication
27 septembre 2023
Avec le concours de l'IdA
Aire géographique
Discipline de recherche