Partager

Dans le cadre des journées d'études qui auront lieu en novembre 2024, l'EHESS propose un appel à communications sur la matérialité dans sa dimension politique dans les Amériques.

Image
Affiche appel à communications

Au cours des dernières décennies, l’histoire et les sciences sociales ont connu ce qui a été appelé un « tournant matériel », qui continue de se manifester à travers de nombreuses recherches nouvelles, publications et séminaires. Cette approche repose sur l’idée que le cadre matériel et la vie quotidienne ont influencé intrinsèquement les expériences des acteurs du passé, ainsi que leur vision et compréhension du monde. Ce n’est que récemment que cette perspective a également entraîné un renouveau théorique et méthodologique de l’histoire politique, parfois en relation avec les phénomènes contemporains. L’attention s'est alors portée sur le rôle de la matérialité et des objets dans la construction de la sphère politique, élargissant ainsi les récits plus traditionnels centrés sur les cadres institutionnels et les débats autour des idées et des concepts.

De la vie quotidienne à l'associationnisme politique, de la circulation d'imprimés à l'engagement armé, les objets et leurs usages ont en effet façonné la politisation, rendant tangible le politique. Vêtements, objets de consommation, drapeaux et emblèmes, souvenirs de tout genre, équipements d'impression ou de production, instruments scientifiques, voire même objets naturels, étaient autant d'éléments matériels investis de valeurs et de significations politiques.

Ce colloque ambitionne de traiter, en plus des questionnements communs au contexte euro-américain et à la culture révolutionnaire transatlantique, la matérialité qui incarnait les enjeux plus spécifiques aux dynamiques américaines, tels que les contestations des cadres coloniaux et impériaux, les mouvements et guerres d'indépendance, la construction des sphères politiques et publiques des nouveaux États indépendants, ainsi que les mouvements et controverses abolitionnistes et antiesclavagistes, pour ne citer que quelques exemples majeurs.

Le colloque aura lieu les 26 et 27 novembre 2024, à l’EHESS (Campus Condorcet, Aubervilliers). Les chercheur.e.s, en particulier les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s, sont invités à soumettre des propositions de communication basées sur des recherches en cours ou récentes. Les approches interdisciplinaires ou comparatives entre différentes régions des Amériques sont aussi particulièrement encouragées.

Les propositions de communication, en français, anglais ou espagnol, inférieures à 2000 signes, ainsi qu’un court CV, doivent être soumises avant le 31 juillet 2024 à je.materialite@gmail.com.

 

Plus d'informations :

Appel à communications
jusqu'au 31 juillet 2024
Organisateurs