Le pôle Canada de l’Institut des Amériques est accueilli par la Faculté des arts et des sciences et le Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM) de l’Université de Montréal (UdeM). Le lancement du pôle a eu lieu en 2015 lors du 1er colloque international organisé par le pôle sur la thématique « Canada-Québec-Caraïbe : connexions transaméricaines ». Chaque pôle international étant renouvelé tous les trois ans, ce pôle fera l'objet d'un appel à contrat doctoral en 2023, 2026 et 2029.
Découvrez la thèse de Julie AGU, coordinatrice du pôle Canada (2023-2026), doctorante d'Aix-Marseille Université (ED 354)
Sujet de thèse : « Récits de soi et métaphores lesbiennes dans la littérature canadienne et américaine queer de la fin du XXe siècle au début du XXIe siècle » sous la direction de Nicolas Pierre BOILEAU et Lianne MOYES
La recherche de Julie Agu porte sur la question de l’écriture de soi queer et de ses métaphores, notamment l’étude de la tradition, voire de l’injonction faite aux minorités sexuelles / sexualités non-normatives au genre autobiographique. Elle souhaite interroger la manière dont les récits de soi lesbiens nord-américains contemporains de son corpus s’inscrivent dans ou rompent avec cette tradition dans un contexte historique, théorique et politique particulier (influence et héritage de la « Testimonial Literature », « HIV and AIDS Testimonies » dans les années 1980 et 1990), en mobilisant l’apport des études littéraires féministes et queer ainsi que les théories contemporaines de la métaphore. Julie Agu propose d’utiliser une méthodologie innovante qui mélange l’étude de la métaphore et les études queer pour analyser ses sources primaires et secondaires tout au long de la thèse, faisant de la métaphore à la fois un objet d’étude et un outil d’analyse littéraire résolument queer appliqué à son corpus. Elle souhaite ainsi accorder une place importante aux stratégies de résistance et de subversion utilisées par le langage métaphorique queer contre l’invisibilité / l’invisibilisation et le silence entourant l’écriture féminine et l’écriture homosexuelle dans le cadre de cette étude.
Contacter le pôle :