Partager
Lise Brun
Aire géographique
Pays
Droit public

Lise Brun est docteure en droit de l’Université de Bordeaux en France (Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État) et de l’Université de Montréal au Canada (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Diversité et la Démocratie).

Sa thèse, intitulée "La Cour suprême du Canada et les sources non-nationales. Etude empirique de l'ouverture sur le monde et du repli national dans l'interprétation des droits fondamentaux", analyse la controverse ayant opposé en 2020, dans l'affaire Québec inc., les juges de la Cour suprême du Canada au sujet du rôle du droit international et du droit comparé dans l'interprétation de la Charte canadienne des droits et libertés. Elle atteste de la montée en puissance inédite d'une préférence pour une attitude de repli national au détriment d'une valorisation de l'ouverture sur le monde dans l'interprétation des droits et libertés constitutionnels et quasi-constitutionnels des Canadiens.

De manière plus générale, ses travaux portent sur les transformations du travail des juges gardiens des libertés fondamentales dans le contexte de la mondialisation et de la montée en puissance du populisme et de l’illibéralisme.

Ayant bénéficié d’un financement du gouvernement français, elle a été chargée, entre 2017 et 2020, de la coordination du pôle Canada de l’Institut des Amériques qui se trouve accueilli au sein des locaux du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. Elle a été également chargée de cours en droit constitutionnel et assistante de recherche en France et au Québec.