Le pôle est accueilli par l’Institut Français d'Etudes Andines (IFEA), présent à Lima depuis 1948.  Tous les ans, l'IdA participe aux Journées des Jeunes Américanistes (JJA), organisées par le CEMCA et le pôle Mexique depuis 2010 et depuis 2015, en alternance avec l’IFEA

Cet événement majeur pour la jeune recherche américaniste a pour objectif  de valoriser la production de travaux en sciences humaines et sociales portant sur les Amériques et de contribuer au dialogue entre jeunes chercheurs.e.s en offrant un espace de partage des réflexions et des analyses. Cet évènement est également l’occasion pour le pôle andin Lima de renforcer ses liens avec d’autres pôles de l’Institut des Amériques ainsi qu’avec les chercheurs et chercheuses du CEMCA (Centre d’Etudes Mexicaines et Centroaméricaines) et de la Casa Velázquez.

Chaque pôle international étant renouvelé tous les trois ans, ce pôle fera l'objet d'un appel à contrat doctoral en 2023, 2026 et 2029.

Découvrez la thèse de Valentine ARTANO-GARMENDIA, coordinatrice du pôle andin Lima (2023-2026), doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne (ED 434)

Sujet de thèse : « Le peuple Waorani à l’épreuve du contact : géographie d’un conflit. » sous la direction de LE TOURNEAU François-Michel

 

Contacter le pôle :

lima@institutdesameriques.fr

Consultez les sujets de thèses des anciens et anciennes coordinatrices du pôle

Sharie NEIRA RIOS (coordinatrice de 2020 à 2023), Université Paris Cité 

"Colonialité à l’ère de la mondialisation néolibérale : femmes racisées, travail et emprisonnement au Pérou (fin du XXe siècle-début du XXIe).", sous la direction de Jules Falquet et de Lissell Quiroz 

Arthur MORENAS (coordinateur de 2017 à 2020), Université de Strasbourg
"Les fondements sociaux du "modèle péruvien" : analyse sociopolitique des politiques économiques au Pérou", sous la direction de Vincent Dubois.

François BIGNON (coordinateur de 2014 à 2017), Université Rennes 2 
"La guerre entre le Pérou et l'Equateur et la nationalisation des frontières andines (1933-1945)", sous la direction de Luc Capdevila. 

 

Chloé PAUX (coordinatrice de 2011 à 2014), Université Rennes 2 
"L'intégration andine en quête de sens : construction d'une "communauté imaginée" en 40 ans d'intégration régionale", sous la direction de Gérard Borras. 

20 résultat(s)