Partager

Colloque organisé par l'IFEA (Institut Français d'Études Andines)

Au cours des deux dernières décennies, les recherches portant sur les conflits armés et la paix ont de plus en plus pris en compte la dimension environnementale. En effet, nous assistons à un changement de paradigme au-delà de la division entre Nature et Culture (Descola P., 2003) ou entre humains et non-humains (Latour B., 2014) qui a structuré la pensée occidentale en Amérique latine depuis le 18ème siècle (Nieto Olarte M., 2009). La prise de conscience de la fragilité des systèmes écologiques, de l'apport des savoirs subalternes et de l'impact du changement climatique a conduit à un changement de perspective et à une critique du modèle de développement dominant (Giglo N. et al., 2020). 

Dans une perspective pluridisciplinaire, avec un accent particulier sur l'histoire et l'anthropologie, ce colloque vise à valoriser des perspectives innovantes pour penser les liens entre les conflits armés, les processus de paix et l'environnement en Amérique latine. 

Chaque proposition se compose de deux textes dans un seul document (OpenOffice ou Microsoft Word, Times New Roman, taille de police 12), dans l'une des quatre langues suivantes : anglais, français, espagnol, portugais et portugais : 

  • une présentation personnelle (moins de 300 mots)
  • un résumé de la présentation prévue (moins de 500 mots)

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 15 février 2024 à ces deux adresses courriel : jjcardenash@ut.edu.co et frederic.spillemaeker@cnrs.fr

Plus d'informations

Appel à communications
Date limite d'envoi des communications : 15 février 2024
Aire géographique
Organisateurs