Depuis sa création en 2008, le pôle Washington est accueilli par Georgetown UniversityChaque pôle international étant renouvelé tous les trois ans, ce pôle fera l'objet d'un appel à contrat doctoral en 2024, 2027 et 2030.

Découvrez la thèse en 180 secondes de Tess Feyen, coordinatrice du pôle Washington (2021-2024), doctorante de l’ENS-PSL (ED 540)

Sujet de thèse : « La construction de l’idéologie dans la langue : les discours sur les violences policières en anglais et en français. Cas d’étude : les affaires George Floyd et Adama Traoré » sous la direction d’Alda Mari.

Sous le mandat de Tess Feyen, le pôle Washington oriente son action vers la valorisation de la recherche scientifique et technique liée aux thèmes suivants : linguistique, discours politique, subjectivité de la langue et violences policières. Caractérisé par l’expression de croyances – qu’elles soient religieuses ou politiques – le discours idéologique a pour but d’orienter une action extérieure. La thèse de la coordinatrice se propose d’étudier l’idéologie dans la langue, en prenant comme cas d’étude les discours entourant les décès de George Floyd et d’Adama Traoré.  En étudiant le contexte d’occurrence de tels discours, et en mettant en évidence les disparités ainsi que les similarités, de deux affaires. Cette recherche vise  à comprendre comment l’idéologie émerge dans les discours politiques par une prise en compte des mécanismes fins de construction de la vérité, et en quoi ces différences ou points communs pourraient permettre l’élaboration d’une méthode d’analyse future du discours politique.

Contacter le pôle :

washington@institutdesameriques.fr

Référent scientifique

Consultez les sujets de thèses des anciens et anciennes coordinatrices du pôle

LAURA CAHIER (coordinatrice de 2018 à 2021), Aix-Marseille Université

« Droits humains et pluralisme juridique : étude des interactions normatives à partir d’une enquête multi-située auprès de femmes mayas kaqchikels », sous la direction d’Albane Geslin

Découvrez le bilan du mandat de Laura Cahier



Michael STRICOF (coordinateur de 2015-2018) - Aix Marseille Université
« Le dividende de la paix et la reconversion militaro-industrielle pendant l'administration Clinton, 1993-2001 », sous la direction d'Isabelle Vagnoux. 

 


Floriane BLANC (coordinatrice de 2012 à 2015), Aix Marseille Université 
« Les relations militaires entre les Etats-Unis et le Chili, 1947-1973 » sous la direction d'Isabelle Vagnoux. 

 

10 résultat(s)
Avec le concours de l'IdA
Amérique du nord, Amérique latine

Thèses des coordinateur.rice.s des pôles internationaux 2021-2024

L'Institut des Amériques se réjouit de vous présenter les sujets de thèses des lauréats des contrats doctoraux IdA 2021-2024.