Partager
Photo de la coordinatrice du pôle Washington, Tess Feyen
Aire géographique
Doctorant.e
Doctorant
Doctorante
Rôle au sein de l'IdA
Coordinateur.rice de pôle international
Coordinateur de pôle international
Coordinatrice de pôle international
Sciences du langage
Philosophie

linguistique, violences policières, discours idéologique, subjectivité, morale, français, anglais, sémantique, pragmatique

Après un baccalauréat franco-allemand (ABIBAC) terminé avec succès en 2016, Tess Feyen se dirige vers une licence de philosophie à l'Université de Lille. Elle réalise un Erasmus à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich en Allemagne, où elle s'intéresse pour la première fois à la philosophie du langage et à la question des discours de haine (hate speech).

Intéressée par le lien entre langage, société et croyances, elle poursuit ses études en philosophie du langage dans un master co-habilité par l'ENS/PSL et l'EHESS. Elle y rencontre son actuelle directrice de thèse, Alda Mari, et découvre la sémantique formelle et la pragmatique.

Actuelle coordinatrice du pôle Washington de l'Institut des Amériques, elle a débuté en 2021 une thèse en linguistique sur les discours idéologiques liés aux violences policières, en prenant une démarche comparative de l'anglais et du français. Ses deux cas d'étude, l'affaire Adama Traoré et l'affaire George Floyd, lui ont permis de recueillir un corpus large, dans lequel elle analyse les usages d'adjectifs moraux comme "bien" ou "juste". Par la compréhension de la subjectivité exprimée dans ces termes, elle cherche à déconstruire les croyances et le rapport aux valeurs morales des locuteurs. Ce travail permettra à la fois de mieux comprendre le fonctionnement de ces adjectifs peu étudiés dans une perspective cross-linguistique, et de faire des inférences quant au traitement des violences policières dans les médias français et américains.