Partager
Photo - Laura Cahier
Doctorant.e
Doctorant
Doctorante
Rôle au sein de l'IdA
Membre du Conseil scientifique
Membre du Conseil scientifique
Membre du Conseil scientifique
Droit public

Doctorante en droit public à Aix-Marseille Université (CERIC), mes recherches doctorales portent sur les droits des femmes autochtones, leur accès à la justice dans les Amériques et le pluralisme juridique, selon une approche décoloniale et interdisciplinaire. J'ai conduit des enquêtes de terrain avec des militantes et communautés autochtones au Guatemala et aux États-Unis. 

En tant que coordinatrice du pôle Washington D.C. de l’Institut des Amériques et chercheuse invitée à Georgetown University entre 2018 et 2021, j'ai participé aux activités de promotion de la recherche française sur les Amériques conduites par l’IDA, notamment en organisant divers événements scientifiques internationaux. Actuellement membre du Conseil Scientifique de l'IDA, je participe activement aux travaux de la Commission « International ». 

Diplômée d’un Master en Affaires Internationales (Sciences Po Lyon) et d’un Master 2 en Droits Humains et Droit Humanitaire (Paris 2 Panthéon-Assas), j'ai également obtenu un LL.M. en Droit International et Comparé à George Washington University Law School en 2022. Depuis 2020, j'enseigne à Sciences Po Lyon comme vacataire (Indigenous Studies, Introduction to International Human Rights Law). 

En parallèle de mes recherches académiques, j'ai travaillé dans des organisations de défense des droits des Peuples autochtones, notamment l'Indian Law Resource Center à Washington, et comme consultante auprès des Nations Unies.