Guerre - Relations internationales - Amazonie - Andes - cultures politiques - environnement
Après le diplôme de l'Institut d’Études Politiques de Rennes (2005-2010), et l'agrégation d'histoire (2012), j'ai été coordinateur du pôle Lima de l'IdA (2014-2017). Après plusieurs années passées dans l'enseignement secondaire et l'université de Rennes comme ATER, je suis Professeur Agrégé d'histoire moderne et contemporaine à l'Université des Antilles (Pôle Martinique) depuis 2022.
Soutenue en 2020, ma thèse intitulée "La guerre entre le Pérou et l’Équateur et la nationalisation des frontières andines (1933-1945)" croise les approches diplomatiques, militaires, politiques et culturelles d'un événement majeur pour les deux républiques sœurs andines, la guerre de 1941, recouvert par le souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Elle interroge la présence militaires des deux États au prisme de la construction des identités nationales et de la citoyenneté dans leur marges frontalières, aboutissant à la création de territoires et d'habitants à la nationalité exclusive.
Mes recherches postérieures portent sur les pratiques d'appropriation et d'imagination de l'Amazonie péruvienne, y compris dans sa composante environnementale, sur les pratiques guerrières en Amérique latine, et sur les liens politiques et diplomatiques entre la France et l'Amérique latine.