En 2019, l'Institut des Amériques a déménagé dans la ville d'Aubervilliers, au nord de Paris. Après y avoir développé des partenariats, nous avons décidé, dans le cadre du Congrès 2021, de donner rendez-vous le 25 septembre 2021 à des universitaires et des actrices et acteurs de la vie locale afin d'explorer ensemble une partie de ce territoire.
L'exploration urbaine est une pratique traditionnellement destinée à la visite de lieux ou de territoires abandonnés.
En 2021, nous avons développé "Auber Urbex". La transformation en cours dans le Fort d'Aubervilliers nous a motivé à visiter ce lieu afin de préserver une partie de son histoire et de sa mémoire. Au Fort d'Aubervilliers confluent la désindustrialisation du Nord parisien avec l'émergence d'un nouvel urbanisme. Marqué par une forte diversité culturelle grâce à la présence d'une population majoritairement issue de l'immigration, le Fort est également un cas d'études en matière de politiques de logement social et de politiques culturelles (que nous avons comparé à celui de New York). Nous avons exploré ces aspects, avec la perspective particulière conférée par le grand projet des Jeux Olympiques de Paris 2024, et notamment du développement de pratiques sportives populaires et en particulier de la pratique du Breakdance (discipline qui entre au programme des JO).
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Villes des Musiques du Monde, Sports dans la Ville, L'Écluse et l'École de Danse Kim Kan.
En 2023, à Lyon, une exploration a été construite dans le quartier les gratte-ciels à Villeurbanne et menée par Aliénor Wagner, doctorante en histoire à l’Université Gustave Eiffel, dont la thèse porte sur le quartier (« Habiter les Gratte-Ciel de Villeurbanne : Des origines (années 1930) à nos jours »). Construite à la fin des années 1920, la cité ouvrière - dont l’architecture est fortement influencée par le modèle américain, symbole alors de modernité - représente la première apparition des gratte-ciels sur le sol français. Cette exploration a été l’occasion d’interroger la façon dont les architectes français du début du XXème siècle ont interprété la mouvance américaine d’expansion verticale afin de redéfinir le paysage urbain des cités ouvrières françaises.
Plus d'informations
- Éditions précédentes
2023 │2021 - Vidéos de l'édition 2021 de l'exploration urbaine en ligne