Titre provisoire : « Ethnicité, marché, altérité. Étude de cas à partir de la musique de gaïta colombienne »
À partir du cas particulier de la musique de gaïta colombienne, ma thèse interroge le caractère fluctuant des identifications ethniques et raciales par le biais des stratégies socioprofessionnelles développées par ses acteur·ices. Articulant une étude sur les politiques culturelles et identitaires colombiennes (construction nationale, régimes d’altérité) et la commercialisation de la musique (marché, marketing, professionnalisation), mon projet se construit dans une double démarche. D’une part, il s’agit de cerner et de remettre à leur juste place les tensions relevant des processus identitaires de la Colombie et de sa région caraïbe ; de chercher à voir en quoi ils sont liés à la commercialisation de la musique mais aussi en quoi ils relèvent de la logique d’ethnicisation présente dans le pays depuis la modification constitutionnelle de 1991. D’autre part, il est question d’observer dans quelle mesure la transformation du champ de la musique traditionnelle colombienne pousse les acteurs et les actrices de la gaïta à s’ethniciser, observer jusqu’où va cette ethnicisation et en quoi elle touche leur « définition de soi ».