Partager

La journée d’études intitulée "Modernism in the Black Transatlantic" s'est tenue le 2 novembre 2022 au Social Science Tea Room de l'Université de Chicago. L'événement a été organisé par Adam Bigache, coordinateur du pôle Chicago de l'Institut des Amériques, en collaboration avec le France Chicago Center de l'Université de Chicago et a été sponsorisé par le Karla Scherer Center et le Center for the Study of Race, Politics and Culture.

 

Image
JE Modernism in the Black transatlantic
Photographie : Mme Hélène Aji
 

La journée d’études s'est articulée autour de quatre panels puis d'un discours de clôture. Chaque présentation était suivie d'une demi-heure d'échanges avec les autres participants et le public. Chacune des présentations se concentrait sur différents aspects du développement d'un modernisme noir transatlantique, explorant par exemple les réseaux d'influences littéraires ou politiques, ainsi que les circuits et les structures qui ont permis à ces échanges d'avoir lieu à travers les continents.

La journée s'est ouverte sur des mots d'introduction d'Eric Slauter, doyen des Humanités à UChicago et directeur du Karla Scherer Center et d'Hélène Aji, vice-présidente de l'Institut des Amériques et professeur à l'Ecole Normale Supérieure (ENS-Ulm).

Le premier panel s'est concentré sur le travail de Korey Williams, doctorant au département de langue et littérature anglaise, d'Arwa Awan, doctorante en sciences politiques à l'Université de Chicago, et de Frédéric Sylvanise, maître de conférences à l'Université Paris Cité.

Intitulée " Ever Wished You Were Queer ? Erotic Malaise and the Promise of Ruin (Richard Nugent, James Baldwin and Isaac Julien)", la présentation de Korey Williams a retracé l'héritage et l'influence de la nouvelle moderniste queer de Richard Bruce Nugent "Smoke, Lilies and Jade" sur Another Country de James Baldwin et Looking for Langston d'Isaac Julien. Ce faisant, Williams a mis en lumière la lignée transatlantique des esthètes noirs queer, théorisant la notion de malaise érotique comme un moyen de considérer le potentiel de l'amour dans l'émergence d'un monde plus juste.

La présentation d'Arwa Awan, intitulée Aimé Césaire's Tropical Marxism' and the Problem of Alienation, visait à retracer les racines intellectuelles de la conception du marxisme tropical de  Césaire. Pour ce faire, Awan s'est concentré sur l'analyse de l'aliénation par Césaire dans deux pièces écrites dans les années 1930 : "La jeunesse noire et l'assimilation", publiée dans le premier numéro du magazine étudiant L'étudiant noir, et son essai intitulé "Conscience raciale et révolution sociale". Sa lecture attentive de ces deux essais a permis à Awan de définir le concept d'aliénation de Césaire et de retracer ses racines dans la théorie marxiste, en conversation avec le philosophe hégélien Alexandre Krojève et le groupe marxiste français La Philosophie. L'attention détaillée qu'Awan porte  à ces réseaux d'influences intellectuelles offre un regard approfondi sur l'analyse que Césaire fait des effets de la colonisation et de l'assimilation à travers l'Atlantique.

La présentation de Frédéric Sylvanise, The Modernist Poetry of Robert Hayden and its Influence on Subsequent Generations of African American Poets, a exploré l'héritage du poète moderniste noir Robert Hayden, ainsi que la manière dont son écriture a participé à une conversation littéraire concernant l'esthétique et l'histoire noires. Sylvanise s'est concentrée sur la carrière de Hayden dans les années 1960, le poète ayant renié ses précédents recueils, jugés trop didactiques et transparents dans leur approche politique. En analysant de près le poème de Hayden "Middle Passage", Sylvanise a situé l'œuvre de Hayden en relation avec la tradition littéraire occidentale, dont il s'est détaché pour célébrer l'avènement d'une esthétique noire.

Le deuxième panel comprenait des présentations de Niklas Plaetzer, doctorant au département de science politique et de Laurence Cossu-Beaumont, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle à Paris.

Intitulé Plebeian Internationalism against "Racial Democracy" : Antonio Pedro de Figueiredo, malgré Gilberto Freyre, la présentation de Niklas Plaetzer s'est concentrée sur une analyse de la critique républicaine de la domination raciale par le socialiste et journaliste brésilien Antonio Pedro de Figueiredo dans les années 1840. Principalement connu à travers les écrits de Gilberto Freyre, l'héritage de Figueiredo a été, comme le soutient Plaetzer, instrumentalisé au service de l'idéologie   de la démocratie raciale, et son utilisation dans le déploiement du nationalisme brésilien. Loin de cette vision déformée de l'œuvre de Figueiredo, Plaetzer est revenu au matériau source afin de mettre en lumière la pensée politique unique de Figueiredo et sa contribution à un internationalisme plébéien dans un mouvement socialiste global des années 1840.

La présentation de Laurence Cossu-Beaumont, Paris Noir : Réflexion sur les routes, les rencontres et les réseaux dans l'Atlantique noir, Laurence Cossu-Beaumont a utilisé le prisme de l'histoire culturelle et du livre pour analyser les circulations et les transferts culturels qui ont permis le développement d'un Atlantique noir. Elle s'est d'abord concentrée sur les lieux et les véhicules qui sont devenus des plaques tournantes de ces échanges, en soulignant le rôle de Paris comme lieu de rencontre intellectuelle, ainsi que les magazines français et leur engagement en faveur d'une éthique transnationale. Ce faisant, Cossu-Beaumont a analysé le rôle des dynamiques de sociabilité dans la constitution de ces réseaux transnationaux : les salons, souvent dirigés par des femmes telles que les sœurs Nardal, et s'est concentrée sur le rôle des agents littéraires, dont les connexions transatlantiques ont permis la circulation des livres à travers les continents.

Le troisième panel comprenait des présentations de Uday Jain, candidat au doctorat dans la division des sciences sociales, et de Noah Hansen, qui a obtenu son doctorat en langue et littérature anglaises en 2022.

La présentation d'Uday Jain, intitulée La question du respect : Du Bois in Versailles 1919, Ambedkar in London 1930-1932, s'est concentrée sur la manière dont les dirigeants politiques américains et  indiens ont utilisé les conférences diplomatiques internationales pour remettre en question les hiérarchies coloniales mondiales ainsi que les hiérarchies sociales internationales au sein de leurs propres nations. L'analyse par Jain des participations de Du Bois et d'Ambedkar à ces conférences lui a permis de décrire un réseau de solidarité transnationale entre les populations qui survivent contre la violence sociale et économique imposée par l'État, en mettant l'accent sur la relation entre la lutte des Afro-Américains pour l'émancipation et le projet d'Ambedkar de construire un État indien libre qui permettrait la fin d'un système de castes oppressif.

La présentation de Noah Hansen, Anthologizing the Diaspora : K.R. Ralph Casimir, the Global New Negro Movement, The Book of Negro Poems and Songs : 1919 s'est concentrée sur un recueil de poésie non publié produit par l'activiste garveyiste J.R. Ralph Casimir en Dominique. S'ouvrant sur l'histoire du travail politique de Casimir pour l'U.N.I.A. garveyiste en Dominique, Hansen a proposé une analyse du contenu de l'anthologie, en se concentrant sur la variété des formes et des voix poétiques qu'elle contient. L'attention portée par Hansen à une collection caractérisée par sa périphérie par rapport à la littérature noire canonique du début du XXe siècle lui a permis d'élargir les frontières du mouvement New Negro, ainsi que de considérer un réseau plus large d'échanges en jeu dans une littérature noire globale.

La journée de conférence s'est terminée par un discours de clôture par Kenneth Warren, Fairfax M. Cone Distinguished Service Professor à l'Université de Chicago.

Intitulé A Common Disaster and One Long Memory : The Stone Face and the Problem of Solidarity de William Gardner Smith, le discours de Kenneth Warren s'est concentré sur le roman de 1963 et sa description de la répression sanglante des manifestants algériens dans les rues de Paris en octobre 1961. Vue à travers l'œil de Simeon Brown, un expatrié afro-américain qui a fui la violence de l'Amérique Jim Crow, l'oppression mortelle des Algériens à Paris devient un moyen pour le roman de problématiser la question de la solidarité entre ceux qui sont victimes des pouvoirs de l'État.

L'analyse approfondie de Kenneth Warren du roman qu'il décrit comme la chronique de la croissance politique et morale et de la rédemption de son protagoniste afro-américain a exploré les tentatives de Smith d'établir les bases d'une solidarité transnationale qui dépasserait les limites des préjugés.

 

Journée d'étude
2 novembre 2022
Avec le concours de l'IdA
Université de Chicago
Aire géographique
Pays
Discipline de recherche
Image
 Modernism in the Black Transatlantic

Journée d'étude "Modernism in the Black Transatlantic"

2 novembre 2022

Réunissant chercheur.euse.s français.e.s et américain.e.s, cette journée d'étude organisée par le pôle Chicago de l'Institut des Amériques se concentrera sur le développement d'un modernisme noir dans la région transatlantique.

Sponsorisé par le France Chicago Center à l'Université de Chicago, le Scherer Center, le Center for the Study of Race, Politics and Culture et l'Institut des Amériques, cet évènement se déroulera à l'Université de Chicago le 2 novembre 2022.