Compartilhe

Colloque du pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques

L'objectif de ce colloque est de contribuer à l’identification et l’analyse, dans le temps, de l'originalité et de la spécificité des « ports », « îles » et « villes » du Nouveau Monde comme lieux de départs/d’arrivée des exils et des migrations, en mesurer leurs fragilités (sociales, environnementales) et les opportunités qu’elles offrent. Un dialogue renouvelé entre spécialistes de différentes disciplines (historiens, politologues, géographes, littéraires, anthropologues, juristes, économistes, ...) et jeunes chercheurs et doctorants, aidera à identifier de nouveaux terrains de recherches enrichi par l’approche transcontinentale et transdisciplinaire. La prise en compte de la dimension historique des exils et migrations contribuera ainsi à repenser l'analyse dans le temps long.

 Les propositions de communications (titre + résumé) sont à adresser au plus tard le 25 juin 2023 à : eric.monteiro@univ-lr.fr. Prière de préciser dans l’objet de l’envoi des propositions « colloque La Rochelle/Exils ; migrations ».

Plus d'informations : 

Chamada de comunicação
Date limite d'envoi des communications: 25 juin 2023
Com o apoio do IdA

Ports, îles, villes : entre exils et migrations transcontinentales et océaniques. Approche comparatiste - XVe-XXIe

Colloque du pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques

L'objectif de ce colloque est donc de contribuer à l’identification et l’analyse, dans le temps, de l'originalité et de la spécificité́ des « ports », « îles » et « villes » du Nouveau Monde comme lieux de départs/d’arrivée des exils et des migrations, en mesurer leurs fragilités (sociales, environnementales) et les opportunités qu’elles offrent. Un dialogue renouvelé entre spécialistes de différentes disciplines (historiens, politologues, géographes, littéraires, anthropologues, juristes, économistes, ...) et jeunes chercheurs et doctorants, aidera à identifier de nouveaux terrains de recherches enrichi par l’approche transcontinentale et transdisciplinaire. La prise en compte de la dimension historique des exils et migrations contribuera ainsi à repenser l'analyse
dans le temps long.

Informations complémentaires: 

Organisateurs