Rencontre avec des chercheur·es en sciences de l’éducation de France et du Mexique, encollaboration avec le groupe de recherche éducation de l’Urmis.
L’éducation est un sujet de recherche sans fin. En effet, malgré une apparente immuabilité, elle se réadapte sans cesse aux aléas sociaux, politiques et même sanitaires. Les questions de recherche aussi. Cette rencontre propose différentes interventions qui s’appliquent à comprendre l’école et l’éducation au Mexique à partir de certains des aléas contemporains qui marquent le pays. Il sera question de l’impact d’une « nouvelle autorité culturelle » sur l’école mexicaine, mais aussi de la réponse du système éducatif mexicain face à la pandémie du Covid-19. L’éducation ne s’adapte pas uniquement aux contextes externes. Parfois, les modifications proviennent d’une revendication, comme cela est le cas des mouvements qui exigent le droit à l’autodétermination ; alors quelles écoles mettent-ils en place ? Enfin, il s’agira d’aborder les crises que traverse la pédagogie, mais également l’espoir qu’elle peut donner. Ainsi, cette rencontre présente l’occasion inédite d’établir un dialogue avec nos collègues spécialistes de l’éducation et de la pédagogie qui travaillent, pensent, cherchent et écrivent depuis le Mexique, et qui se réunissent exceptionnellement en France.
Modératrice : Marie Salaün (Université Paris Cité)
Plus d'informations :
Bâtiment Olympe de Gouges, salle 126, Place Paul Ricoeur, 7013 Paris