Dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine en France.
Entamée au Chili, à la fin des années 1960, et marquée par la rupture de l’exil, en 1973, puis l’installation en France et le développement d’une carrière internationale, l’œuvre de Raoul Ruiz est connue essentiellement pour le caractère prolifique de sa production cinématographique, qui compte plus d’une centaine de films (long et court-métrages). Mais elle possède également une dimension protéiforme, puisqu’il faut ajouter à cela quelques séries de télévision, œuvres théâtrale et opératique, plusieurs textes littéraires (du roman au conte), ainsi qu’une activité théorique ayant donné lieu aux deux tomes publiés de Poétique du cinéma. Cette œuvre immense a souvent été comparée à un archipel, tant elle obéit à des principes de dispersion, d’hétérogénéité et d’incommensurabilité. Cela rappelle aussi le goût de Ruiz pour la mer, lui qui est né dans le port de Puerto Montt, face à l’île de Chiloé, et dont le père était capitaine dans la marine marchande. Elle est donc ouverte à tous les vents, offerte à de multiples points de vue, que ce colloque ambitionne d’explorer à partir de plusieurs thématiques, destinées à renouveler les études ruiziennes.
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Voir aussi
Institut Cervantes Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne