Compartilhe
Imagem
Le poème visuel dans les Amériques

Notre colloque se propose d’aborder cette production singulière sur un temps relativement long, depuis l’impulsion décisive de Mallarmé (Un coup de dés, 1897), Filippo Tommaso Marinetti (“Les Mots en liberté”, Manifeste futuriste, 1912) et Apollinaire (Calligrammes, 1918) jusqu’à aujourd’hui, avec une attention particulière pour les Amériques, qui se sont emparées de ces révolutions venues d’Europe comme d’autant d’opportunités de créer une esthétique propre au continent. En adoptant une focale transnationale, on examinera les pratiques qui informent les circulations et les mutations transcontinentales, transatlantiques (voire globales) du poème visuel américain (au sens large du terme) en tâchant de retracer les dynamiques dialogiques et les mouvements culturels composites, hétéroclites voire contradictoires.

Comité d’organisation

  • Hélène Aji, École Normale Supérieure PSL
  • Nathalie Galland, Université de Bourgogne
  • Paul-Henri Giraud, Université de Lille
  • Antonia Rigaud, Université Sorbonne Nouvelle

Comité scientifique

  • Hélène Aji, École Normale Supérieure PSL
  • Nathalie Galland, Université de Bourgogne
  • Paul-Henri Giraud, Université de Lille
  • Anne Reynès-Delobel, Aix Marseille Université
  • Antonia Rigaud, Université Sorbonne Nouvelle
  • Modesta Suárez, Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Informations complémentaires : 

 

Colóquio
Du 6 au 8 avril 2023
Com o apoio do IdA
Online
Université de Lille

Campus Pont-de-Bois, Maison de la Recherche (Bâtiment F), Grand salle, 59655 Villeneuve-d'Ascq

Informations pratiques

Le poème visuel dans les Amériques, XXème-XXIème siècles

Avril 2023
Organisateurs