Première séance du séminaire pluridisciplinaire sur les Amériques de l'IPEAT
Séance animée par le comité d’organisation du séminaire (Alexandra Angéliaume, Laurence Charlier, Franck Gaudichaud, Michael Stambolis, Alexis Yannopoulos).
Qu’est-ce que le transaméricanisme et comment le pratiquer au sein de l’université française ? Cette séance introductive du Séminaire pluridisciplinaire sur les Amériques à Toulouse propose de répondre à cette question en faisant intervenir ses organitateur·trices, avec leurs différents points de vue disciplinaires et terrains de recherche. Bien que le regard transaméricain puisse permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche fructueuses et originales, sa mise en place concrète oblige à prendre en compte de nombreuses barrières, tant disciplinaires qu’institutionnelles. Par ailleurs, la définition même du transaméricanisme ne fait pas consensus au plan scientifique et comporte à la fois les avantages et les inconvénients d’une approche sans méthodologie, ni théories stabilisées. Les enseignant.e.s-chercheur.euse.s qui travaillent sur le continent américain peuvent se saisir du transamericanisme, mais pour cela il faudrait savoir pourquoi et comment le faire. Il s’agit donc de penser de manière critique, plurielle et distanciée cette notion, avant de – éventuellement – s’en emparer pour nos recherches.
(La séance pourra être accessible à distance pour celles et ceux qui souhaiteraient y assister en visio, dans ce cas merci de nous prévenir par courriel en amont)
Contact : franck.gaudichaud@univ-tlse2.fr
Maison de la recherche, salle E411