Compartilhe
Área geográfica
País
Professeur.e des universités
Professeur des universités
Professeure des universités
Etudes anglophones

Mots clés thématiques :

espaces urbains - genre - identités - territoires - Etats-Unis

Parcours :

Après l’obtention de mon doctorat j’ai été nommée Maîtresse de Conférences à l’Université Paris 8 en 1998. J’y ai enseigné durant quatorze ans l’histoire et la sociologie urbaine américaine, les phénomènes de requalification urbaine et de relégation des populations défavorisées. En 2000 j’ai intégré l’équipe de recherches de Paris 8 « Histoire et mouvements sociaux aux xixe, xxe et xxie siècles dans les Amériques et en Grande-Bretagne », devenue « FRONTS » : « Frontières politiques et sociales dans le monde anglophone » en 2007-2008, et au sein de laquelle j’ai co-organisé le colloque sur le discours politique aux États-Unis et en Grande Bretagne en mai 2007. J’ai aussi été membre de l’équipe « Résonances », au sein de l’École doctorale « Transferts critiques et Dynamique des savoirs » UPRES EA 1569. En parallèle j’ai continué à travailler avec le CERVEPAS « Centre d’études et de recherches sur la vie sociale et l’économie des pays anglo-saxons », à l’Université Paris 3. En 2010 j’ai rejoint l’équipe MAPS à Paris Sorbonne.  Un CRCT obtenu à Paris 8 en 2010 m’a permis de d’approfondir mes recherches au Nathalie P. Voorhees Center for Neighborhood and Community Improvement, de mener une série d’entretiens semi-directifs et de terminer mon ouvrage sur La privatisation de Chicago, mais aussi de rédiger mon mémoire de synthèse pour l’obtention de l’HDR.

Après la soutenance de mon HDR en 2011 à l’Université Paris Sorbonne, j’ai été nommée professeure à l'Université Paris Nanterre. J’ai enseigné depuis 2012 la civilisation américaine de la L1 au doctorat. J’ai animé plusieurs séminaires pour les doctorants et enseigné le cours d’agrégation en préparation à l’option de civilisation américaine.  En 2017-2018 j’ai participé au projet « Réussite en prison » en encadrant un étudiant incarcéré à la Maison d’arrêt de Nanterre inscrit en L1 en anglais. J’ai participé à l’élaboration de la nouvelle maquette en L et en master pour le LMD4 pour la sous-section de civilisation américaine. Depuis 2020-2021, j’anime aussi un séminaire de master « identités, minorités, espaces », ainsi qu’un atelier « Interviews and participant observation », et suis responsable d’un EC de L3 « Espaces et cultures ».

            J’ai publié en octobre 2020 un deuxième ouvrage Le Sexe de la ville, identités, genre et sexualités, aux éditions Syllepse. Je co-dirige avec Caroline Rolland-Diamond et Michaël Roy le groupe de recherches « Politiques Américaines » équipe membre du CREA, EA370, Centre de recherches anglophones, au sein duquel j’ai animé et co-organisé plusieurs séminaires. J’ai créé en 2018-2019 un séminaire transversal « intersectionnalité et cultures politiques ». J’ai fait partie du comité d’organisation du colloque en ligne de l’IDA Pôle Nord-Est « Dynamique de genre, sexualités et radicalisation dans les Amériques » en janvier 2021. J’ai participé à la création du réseau EUNA Etudes urbaines Nord-Américaines à l’Université Paris Nanterre en 2016, j’ai animé la session thématique « Inégalités dans les villes nord-américaines », dans le cadre des 2e rencontres annuelles du réseau en juin 2017 et j’ai fait partie du comité scientifique du colloque « villes américaines à l’heure de Trump » en décembre 2020. J’ai co-organisé la journée d’études « Question raciale et démocratie dans la ville néolibérale : échanges transatlantiques » avec le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), l’Institut Français, l’Université Paris-Sorbonne (MAPS-HDEA/EA 4086); l’Université Paris 8 (CSU-CRESPPA/UMR 7217); et l’association Métro-Univers-Cité dont j’ai été la trésorière, en juin 2015. J’ai co-animé l’atelier « Roots & Routes : La rue américaine, territoire, mobilité et enracinement » avec Aurélie Godet (Paris Diderot) au congrès de l’AFEA 2015 « Mouvement, enracinement, fixité » à l’Université de La Rochelle. J’ai organisé le colloque international « Droit à la ville » avec Andrew Diamond en 2016, qui a donné lieu à la publication du numéro spécial n°148 de la RFEA, « Revendiquer le droit à la ville dans la métropole américaine, Claiming the Right to the City in the American Metropolis », en 2017. J’ai également fait partie du comité organisateur du colloque de l’IDA pôle Nord-Est Université Gustave Eiffel « Dynamiques de genre, sexualité et racialisation dans les Amériques » les 13, 14 et 15 janvier 2021 qui a eu lieu en hybride. J’ai également co-organisé le colloque international « Queering the City, perspectives transatlantiques » avec l’université Paris 8 et la Fondation des Etats-Unis, j’ai été coordinatrice et porteuse du projet auprès de ArTeC auprès de qui nous avons obtenu un financement. Ce colloque a eu lieu en deux temps, une journée d’études en format hybride en collaboration avec la journée d’études « Queering Art » et le LARCA de l’Université de Paris le 9 octobre 2020, et trois jours de colloque incluant des performances, une exposition photo et des ateliers en hybride à la Fondation des Etats-Unis les 10,11,12 juin 2021 et a permis de développer des liens internationaux notamment avec la School of the Art Institute de Chicago. Je coordonne actuellement la publication qui suivra ce colloque chez Transtlantica en 2023.

            Je suis également co-directrice du département EAA au sein de l’UFR LCE depuis septembre 2021. J’ai été membre ordinaire (réélue une fois) du Bureau de l’AFEA de 2013 à 2019, pour lequel j’ai été membre du comité d’organisation du Congrès 2014 qui s’est tenu à Paris. Au sein du bureau de l’AFEA, j’ai été chargée de la bibliographie et ai participé au groupe de travail sur les violences à l’université et à l’élaboration de la charte d’éthique de l’AFEA. Je suis correspondante pour le CREA au GIS Institut du Genre. Je suis aussi rapporteure pour la bourse SAES-AFEA, rapporteure et rédactrice de compte-rendus pour la RFEA, Transatlantica, et IdA.