Compartilhe
Photo de Tatiana Salazar Cortez à Paris.
Área geográfica
País
Doctorant.e
Doctorant
Doctorante
Université de Franche-Comté
Etudes hispanophones et lusophones
Histoire moderne et contemporaine

Mots clefs : féminisme, gauche politique équatorienne, histoire du genre, militantisme

Tatiana Salazar Cortez est une historienne équatorienne qui habite à Besançon depuis quelques années. Elle a fait ses études de licence et de master en Historie en Équateur. Récemment, elle a terminé sa thèse intitulée « De la gauche universitaire au militantisme féministe : expériences et identités. Équateur, 1968-1990 » dans le programme d’études féministes et de genre, à l’Université du Pays Basque UPV/EHU (Espagne) en codirection avec l’Université Paris Nanterre.

Ses recherches portent sur l’histoire du XXe siècle, notamment, sur l’histoire des femmes, l’histoire du genre, l’histoire de la gauche politique, les féminismes, les antiféminismes et les mouvements sociaux latino-américains. Elle s’intéresse particulièrement au militantisme des femmes, les discours de genre dans les récits politiques de gauche, sur le néolibéralisme et les processus de démocratisation politique vécus en Équateur dans la deuxième partie du XXe siècle. Ses recherches ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques telles que des articles sur la participation des femmes politiques en Équateur entre les années 60 y 90 et un livre intitulé Experiencia y militancia de las mujeres en la izquierda (URME, 1962-1966), publié en 2021.

En ce qui concerne ses activités d’enseignement, actuellement elle travaille comme maîtresse de Langue à l’Université de Franche-Comté, où elle donne des cours de civilisation hispano-américaine et de langue espagnole dans les parcours LLCER et LEA.