Appel à communications pour l'atelier "Transitions", organisé par la Société des anglicistes sur les femmes, le sexe, et le genre (SAGEF) dans le cadre du 64ème Congrès de Société des Anglicistes de l’Enseignement supérieur (SAES).
La SAGEF recevra avec plaisir des propositions de communication issues des différents champs de l’anglistique portant en priorité, mais non exclusivement, sur les axes suivants :
Les études de genre, un champ d’études en transition? (transitions, croisements et porosités entre “women’s studies”, “gay and lesbian studies”, “queer studies”, “trans studies”…)
Le “gender turn” dans les études anglophones : un état des lieux
Philosophie trans, transféminisme
Enseignement, recherche et positionnalité : comment évoquer les questions trans à l’université ?
Sociabilités et culture trans dans l’aire anglophone
Le “backlash” anti-trans : transphobie dans les milieux féministes, universitaires, politiques, militants ; “TERFism” & “gender critical feminism” ; législations et panique morale anti-trans
Transidentités, parentalité et droits reproductifs: récits et perspectives sociales et politiques
Les récits de transition H-F F-H : un nouveau genre littéraire ?
La littérature “proto-trans” (par exemple, le trans modernisme)
Représentation des personnes trans (médias, films, séries télé …)
Les enjeux langagiers des transitions de genre : pronoms d’usage, langage inclusif et non discriminant; le genre en traduction
Genre et transition écologique, éco-féminisme(s) hier et aujourd’hui