Il cherche à mettre en réseau les établissements et favoriser l'interconnaissance entre les chercheurs.euses, confirmé.e.s et plus jeunes, autour de plusieurs projets structurants appelés à se développer :
- la tenue de Doctoriales sur des thématiques interdisciplinaires et transaméricaines (la dernière en date a été organisée par l'Université d'Avignon en 2021 à laquelle ont également participé des masteurants qui ont présenté leur travail de recherche)
- la mise en place, en 2019, d'un séminaire itinérant intra-pôle. Le contexte sanitaire a ralenti sa mise en œuvre mais cinq séances ont par exemple été organisées au cours de l'année 2021, sur les thématiques suivantes : l'échelle hémisphérique comme outil méthodologique ; les humanités numériques dans les Amériques ; Covid-19 et fédéralisme ; art et politique dans les Amériques ; le fait religieux dans les Amériques.... L'organisation d'une séance est ouverte à tous les chercheurs, confirmés et plus jeunes.
Retrouvez les séances du séminaire itinérant en cours, et celles de 2021-2022. - la préparation du Congrès biennal de l'IdA qui se tiendra à Lyon du 13 au 15 juin 2023.
- l'accueil de nouveaux membres : l’Université de Toulon et l’Université Savoie-Mont Blanc en 2021.