Compartir

Les Quatre commissions du Conseil scientifique

Les commissions établissent en concertation avec les membres du bureau un plan d’action annuel assorti d’un budget prévisionnel dont ils rendent compte chaque année lors du conseil de groupement.

Les commissions interviennent sur les domaines suivants :

  • Recherche 
  • International 
  • Valorisation-communication
  • Partenariats
Recherche

La commission gère 3 appels à financements annuels :

Les Aides à manifestations scientifiques- AMS, financement d’événements scientifiques :  lancement de l’appel en mars et date limite de dépôt du dossier début juin pour un événement en année n+1 (coordination Hélène Aji en lien avec les commissions des pôles régionaux)

Les Aides à recherche doctorale-ARD, financement de terrains de doctorants : lancement de l’appel en mars et date limite de dépôt du dossier début juin pour un événement en année n+1 (coordination Alvar de la Llosa en lien avec les délégués des pôles régionaux)

Le Prix de thèse et les Aides à publications de thèses, publication d’un manuscrit retravaillé : lancement de l’appel en octobre et date limite de dépôt du dossier en janvier (coordination Hélène Harter)

Elle développe également des projets :

Deux partenariats éditoriaux ont été noués avec Armand Colin et les Presses universitaires de Rennes (coordination Hélène Harter)

La revue quadrilingue IdeAS, idées d’Amériques est une revue en ligne sur OpenEdition (coordination Isabelle Vagnoux)

Un séminaire mensuel Perspectives transaméricaines en partenariat avec l’ENS (coordination Françoise Le Jeune)

La valorisation des publications (coordination Laura Lema Silva)

International

La commission gère un appel annuel

L’appel à contrats doctoraux fléchés IdA, permettant l’accès au terrain dans les Amériques dans le cadre de missions longues et l’animation scientifique des 12 pôles internationaux :  lancement de l’appel en octobre et date limite de dépôt du dossier début mars (coordination Chloé Andrieu et Maud Chirio, en lien avec les délégués des pôles régionaux, les membres du bureau et l’ensemble des membres du CS)k.

Elle gère également différents projets

Les 12 pôles internationaux dans les Amériques : c’est-à-dire le suivi des 12 doctorants qui en assurent la coordination et le lien avec les partenaires avec lesquels l’IdA a signé les conventions (coordination Chloé Andrieu , Maud Chirio et Laura Cahier)

Le développement de synergies avec les autres partenaires français dans les Amériques (coordination Evelyne Mesclier)

Le développement de synergies avec les autres institutions américanistes en Europe (coordination Sonia Lehman Frisch et Serge Jaumain)

Le développement de synergies avec les partenaires de l’ESR des Amériques en France (coordination Lissell Quiroz)

Valorisation

Cette commission a pour objectif de valoriser la recherche américaniste en sciences humaines et sociales, faite en France. 

Pour mener à bien cette mission, elle s'appuie notamment sur :

La commission réalise également des supports de valorisation qui entendent accentuer le travail de l'Institut et du réseau et contribuer au développement de contenus des plateformes numériques:

 Les lettres d'information sont au nombre de trois, et avec des fréquences de diffusion distinctes :

  • Les actualités de la recherche sur les Amériques et la Caraïbe (hebdomadaire) Informations sur les actualités du réseau
  • La Lettre de l'IdA (deux fois par an) Informations sur l'actualité institutionnelle, les projets en cours et à venir du réseau ainsi que sur les actions mises en œuvre.
  • Les échos des Amériques (quatre fois par an) Informations sur l'activité des douze pôles internationaux de l'IdA.

Quelques éléments d'analyse de l'annuaire de l'IdA

Partenariat Villes des Musiques du Monde/ IdA

 

Partenariats

La commission Partenariats travaille au rapprochement du monde universitaire américaniste avec les acteurs du monde politique, diplomatique, économique et médiatique d'Europe et des Amériques.

Elle organise des rencontres afin d’apporter des éclairages scientifiques et des clés de compréhension à divers phénomènes d’actualité américains. Cette valorisation de la recherche universitaire permet à l’Institut de proposer différentes formes de recherche (événements, publications) au service de la société.

Les collaborations avec les entreprises et autres acteurs participent à la qualité de cette expertise.

Fondation UE-ALC (Union Européenne-Amérique latine et Caraïbes)

L’Institut des Amériques exerce depuis janvier 2011 un partenariat stratégique pour le compte de la France auprès de la Fondation EU-LAC. Les actions proposées dans le cadre de ce partenariat servent l’analyse et le renforcement des relations bi-régionales, l’européanisation des projets français dans la région Amérique latine et Caraïbe et la valorisation des réseaux universitaires et de recherche.

Séminaire IdA-IRSEM

Ce séminaire se veut trans-disciplinaire, les enjeux stratégiques seront envisagés assez largement. Nous pourrons envisager de publier en trois langues Français, Anglais et Espagnol. Et n’excluons pas la possibilité d’autres types de publications plus académiques. L’ensemble de nos travaux écrits seront publiés sur les sites IRSEM et IdA.

Retrouvez les interventions du séminaire 2021: "Enjeux stratégiques dans les Amériques"

 

Les anciennes actions de la commission partenariats

Think Tank

L’Institut des Amériques a organisé, entre 2013 et 2015,  plus d’une vingtaine de table rondes au format Think Tank, ayant pour but de décrypter l’actualité américaine au travers du regard de spécialistes des questions abordées. 

Retrouvez les vidéos des différentes séances sur https://www.youtube.com/channel/UCP6J3Ilj1pHxoJnOSUgN4dg/featured

 

Partenariat avec les entreprises

Dans le cadre de ses actions de partenariats, l'IdA met au service des entreprises, des milieux politique, économique et médiatique, l’expertise de la recherche française en sciences humaines et sociales sur les Amériques. Dans ce but, l’étude “Les entreprises françaises et les Amériques” a été menée en 2016, consacrée à l’étude du développement des entreprises à destination des Amériques.

Consultez l’enquête sur https://issuu.com/juliamacias-valet/docs/booklet_vpage

 

Les matinales de l’IdA

L’organisation de petits-déjeuners-débat a été une des pistes de travail qui est ressortie de l’étude "Les entreprises françaises et les Amériques" comme capable de créer des synergies entre le monde de l’entreprise et l’IdA.

Le principe des matinales de l'IdA était de permettre un dialogue direct entre l'expert invité et le public. Cet échange se déroulait à bâtons rompus après une très courte mise en contexte d'une dizaine de minutes au plus. Le format est donc celui d'un atelier de travail à partir des interrogations directes exprimées par l'audience et non celui d'une conférence formelle.

 

Le rapport de l’Assemblée Nationale

Contacté par la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale en 2016 (dans le cadre de la constitution d'une mission d’information sur l’Amérique latine), l’IdA a proposé d'identifier et de mobiliser des chercheurs afin d'organiser des auditions autour des thématiques d'intérêt identifiées. Les rencontres ont duré deux heures chacune.

Consultez le rapport sur http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i3866.pdf