Compartir

L'IdA propose différents types de financements via des appels annuels.

Aides à manifestations scientifiques (AMS)

Plus de cinquante aides à manifestations scientifiques par an

L'institut des Amériques soutient et appuie la tenue de deux types de manifestations scientifiques sur les Amériques, à l'initiative d'institutions françaises membres de son réseau : des aides à manifestations scientifiques. L'appel est lancé tous les ans au mois de mars et clôturé au mois de juillet. Il est géré conjointement par la Conseil scientifique et les pôles régionaux.

Les AMS concernent des demandes de labellisation et financement pour des séminaires, journées d'étude, conférences, colloques, en priorité présentant une dimension internationale permettant de mettre en relation chercheuses et chercheurs français et étrangers travaillant sur les Amériques. L'interdisciplinarité, la dimension transaméricaine ou comparatiste sont encouragées. Pour les manifestations scientifiques se déroulant à l'étranger, l'IdA privilégie celles organisées par ses pôles internationaux. Un colloque à l’étranger peut également obtenir une labellisation IdA sans financement.

Les financements sont accordés en priorité aux projets scientifiques (par exemple les colloques) présentant une dimension internationale et permettant de mettre en relation chercheuses et chercheurs français et étrangers. L'interdisciplinarité et la dimension transaméricaine ou comparatiste sont encouragées.

Pour les manifestations scientifiques se déroulant à l'étranger, l'IdA privilégie celles organisées par ses pôles internationaux. Un colloque à l’étranger peut également obtenir une labellisation IdA sans financement. 

Plus d'informations

Aides à projets structurants (APS)

L'institut des Amériques soutient et appuie la tenue de projets structurants sur les Amériques, à
l'initiative d'institutions françaises membres de son réseau : les aides à projets structurants.
D’abord lancé à l’échelle du Pôle Nord-Est de l’IdA sous forme de réseaux thématiques, l’appel a été élargi à l’échelle nationale en 2022 puis sous le nom d’aides à projets structurants en 2023. L’appel est lancé tous les ans au mois de mars et clôturé au mois de juillet. Il est géré conjointement par le Conseil scientifique et les pôles régionaux.

Les APS concernent des demandes de financements sur deux ans pour des projets de développement de réseaux scientifiques, pouvant par la suite permettre de déboucher sur des financements ANR ou européens par exemple. Ces projets sont structurés autour d'une perspective transaméricaine et pluridisciplinaire obligatoire, permettant de mieux dialoguer entre disciplines et entre collègues spécialistes en poste en France ou à l'étranger. Ces activités de recherche peuvent prendre des formes différentes : colloques, conférences, ateliers, séminaires, webinaires, cycles de cinéma, exposition, podcast, JE, résidences d'auteurs et d'artistes, etc. Pour les manifestations scientifiques se déroulant à l'étranger, l'IdA privilégie celles organisées par ses pôles internationaux. 

Plus d'informations 

Aides à la recherche doctorale (ARD)

Une vingtaine d'aides à la recherche doctorale par an

Les jeunes chercheuses et chercheurs du réseau des universités membres de l’Institut des Amériques qui préparent une thèse sur les Amériques peuvent percevoir une aide à la recherche doctorale jusqu’à 1200€ pour effectuer un travail de terrain dans les Amériques ou, à titre exceptionnel, pour effectuer des dépouillements dans des centres d'archives européens. L’appel est lancé tous les ans au mois de mars et clôturé au mois de juin, l'appel en cours est accessible dans la rubrique agenda. 

Une attention toute particulière est portée aux projets présentés par les personnes en doctorat inscrites en deuxième année de thèse et qui envisagent un séjour de recherche dans l’un des 12 pôles internationaux de l’IdA. Des ARD sont attribuées dans le cadre de nos deux partenariats avec Fulbright et avec la Muframex

Plus d'informations

Bourses de mobilité annuelles IdA / AmericaS-ULB

Dans l’optique de favoriser des réponses à des appels d’offres qui seront financés par des institutions européennes, l’IdA et le centre AmericaS de l’Université Libre de Bruxelles lancent un projet de développement de mobilités croisées. Ce partenariat, existant depuis 2023, permet à des chercheurs et chercheuses rattachés à l’ULB d’effectuer une mobilité en France et aux chercheuses et chercheurs français rattachés à une institution membre de l’IdA d’en effectuer une en Belgique.

Pour les mobilités vers la France, l’appel est ouvert aux doctorantes et doctorants, post doctorantes-post-doctorants, et enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs rattachés à l’ULB. Pour les mobilités vers la Belgique, l’appel est ouvert aux chercheurs et chercheuses titulaires d’un doctorat rattachées à une institution du réseau de l’IdA et travaillant sur les Amériques. 

Cet appel concerne toutes les disciplines des SHS et les travaux portant sur les Amériques. La mobilité doit être réalisée durant l’année de l’appel.

Plus d'informations

Contrats doctoraux

Les contrats doctoraux fléchés Institut des Amériques

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, quatre contrats doctoraux sont attribués chaque année par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des douze pôles internationaux, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

Ces contrats présentent un certain nombre d’originalités. Outre d’offrir au doctorant les moyens de conduire une recherche de qualité par une allocation sur trois ans, il accorde une importance primordiale à l’insertion dans le tissu local au sein de l’un des douze pays et établissements partenaires. Le ou la jeune chercheur.e peut ainsi accéder aisément à son terrain, acquérir une expérience approfondie de la région qu’il ou elle étudie et tisser un réseau de relations locales qui lui seront utiles pour la suite de sa carrière. Ce savoir-faire d’organisation de rencontres ou événements, de rayonnement et d’administration de la recherche constitue également une précieuse compétence pour le futur professionnel.

Les lauréates et lauréats des contrats doctoraux fléchés Institut des Amériques coordonnent les pôles internationaux de l'IdA.

Le ou la lauréate réside annuellement 8 mois en moyenne sur le site d’implantation du pôle qu’elle coordonne, ce qui la familiarise avec les activités de diffusion et de valorisation de la recherche par des actions scientifiques et partenariales. Elle bénéficie d'un accompagnement institutionnel renforcé : l'IdA, son université, sa direction de thèse.

 

Les prochains appels

2024-2027 : Pôle Chicago - Pôle Washington - Pôle Amérique centrale - Pôle andin Bogotá - Pôle Brésil

2025-2028 : Pôle Californie - Pôle Texas - Pôle Cône Sud

2026-2029 : Pôle Canada - Pôle Mexique - Pôle Caraïbe - Pôle andin Lima 

2027-2030 : Pôle Chicago - Pôle Washington - Pôle Amérique centrale - Pôle andin Bogotá - Pôle Brésil

Plus d'informations 

Aides à la publication et Prix de thèse

Aides à la publication de thèse et remise des Prix de thèse

Pour soutenir la jeune recherche sur les Amériques, l’Institut des Amériques décerne chaque année plusieurs Prix de thèse. Celui-ci est assorti d’une aide à la publication des thèses sélectionnées pour intégrer la collection « Des Amériques », aux Presses universitaires de Rennes (PUR).

Les jeunes docteures et docteurs souhaitant déposer leur dossier doivent répondre à l’appel lancé par l’Institut, du mois de septembre jusqu’au mois de janvier, disponible dans la rubrique Agenda de notre site web. Sont éligibles au Prix de thèse les personnes ayant soutenu leur thèse dans l’année civile précédente.

Les thèses présentées doivent relever des sciences humaines et sociales et avoir été soutenues dans l’une des universités membres de l’Institut des Amériques. Si les thèses adoptant une perspective transaméricaine font l’objet d’un intérêt particulier, toutes les thèses portant sur les Amériques peuvent être soumises. Chaque année, l’Institut des Amériques organise dans ses locaux une cérémonie de remise des Prix de thèse.

Plus d'informations

Prix de la monographie

Un prix de publication annuel

Pour soutenir les chercheurs et chercheuses confirmées, l'Institut des Amériques a créé en 2021 un Prix de la monographie sur les Amériques. Ce prix honorifique est décerné à un ouvrage original, rédigé par un seul auteur, à l’exclusion des ouvrages issus de thèse de doctorat, mais incluant les versions publiées (ou en cours de publication) d’inédits d’habilitation à diriger les recherches (HDR). Il consiste en un soutien personnalisé à la promotion, valorisation et diffusion de l'ouvrage en concertation avec la maison d'édition, au niveau national et international. 

Les personnes souhaitant déposer leur dossier doivent répondre à l'appel lancé par l'Institut des Amériques, du mois de septembre au mois de janvier.

Plus d'informations