Compartir

Avec le soutien institutionnel et financier de l’AUF et de l'IdA, le pôle Caraïbe a pu clôturer en présentiel l’atelier doctoral mené tout au long de l’année avec une quinzaine de doctorants issus de la Caraïbe et de France.

atelier doctoral AUF-IDA
Image
Atelier doctoral AUF-IdA
Imagen
atelier doctoral AUF-IDA
Imagen
atelier doctoral AUF-IDA

           

Cinq participants étaient présents à Saint-Domingue, quatre venant de Port-au-Prince et une de Trinidad et Tobago. La matinée a été consacrée à une formation proposée par l’Acfas relative à la visualisation des données scientifiques et à la mise en forme de posters scientifiques. Ces formations ont été réalisées en ligne, dans un des bureaux de l’AUF présents dans les locaux de l’université Apec-Unapec. L’après-midi a été l’occasion de discuter des enjeux relatifs à nos thèses lors d’un atelier participatif. Mathilde Dallier, doctorante en linguistique et professeure à l’université des West Indies de Port-d’Espagne a notamment présenté ses passionnantes recherches sur l’usage du créole trinidadien comme instrument pédagogique de l’apprentissage du français. Les participant.es étaient très satisfaits de ces échanges, qui permettent de rompre l’isolement dans leur recherche dont ils souffrent parfois. La journée s'est clôturée par une visite de la zone coloniale de Saint-Domingue, afin de pouvoir échanger dans un cadre plus informel. L’atelier doctoral semble avoir été très apprécié par ses participant.es. L’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Institut des Amériques souhaitent donc réfléchir aux opportunités pour renforcer leur partenariat, et donner suites à cet atelier en l'ouvrant cet atelier à plusieurs régions et aux doctorant.es des Amériques.

Journée d'étude
23 novembre 2022
Con la participación del IdA
Imagen
AUF IDA

Atelier doctoral AUF - IdA

ATELIER DOCTORAL SHS ■ AUF-IdA porté par le pôle Caraïbe de l’IdA, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie