Mots clés: Anthropologie de l'environnement, STS, ethnobotanique, ethnopharmacologie, Nord-ouest argentin, études andines
Mon parcours prédoctoral (2016 - 2022)
En 2016, intéressé par l’écologie végétale, ma thèse en pharmacie décrivait quelle végétation correspondait aux plantes médicinales employées traditionnellement à Madrid. Après m’être installé à Lille, je me suis inscrit en 2017 à la formation en Ethnobotanique Appliquée de la faculté de pharmacie de l’Université de Lille. Dans ce contexte, j’ai réalisé un stage à l’Institut d’Écorégions Andines, rattaché à l’Université Nationale de Jujuy, afin de mener une enquête ethnopharmacologique parmi les Kollas, des communautés paysannes habitant les Hautes Terres des Andes argentines. Cette formation étant fondamentalement pratique, elle m’avait incité à réaliser un master à distance en « Études Amérindiennes » à la Fondation UNED, Espagne.
En 2021, pendant une « Année Préparatoire au Doctorat » à l’EHESS, j’ai constitué un projet de recherche autour des réseaux de collaboration entre communautés autochtones et experts en ethnobiologie de Jujuy sur des projets cherchant un équilibre entre développement économique et conservation bioculturelle.
Mon projet de thèse (2022 - Présent)
Depuis septembre 2022, je suis doctorant contractuel en anthropologie au CREDA (UMR 7227 - Université Sorbonne Nouvelle) sous la direction du Dr. Jean Foyer. L'intitulé de ma thèse est: "Le rapport à l’environnement des populations autochtones des Hautes Terres de Jujuy (Argentine) à l’aune des projets de développement durable et de patrimonialisation bioculturelle". Suivant une approche ethnographique, je vise à déceler comment les discours de développement durable promus par les institutions de gouvernance globales, comme l’UNESCO et les institutions argentines, affectent ou dissimulent un rapport local à l’environnement, sans doute plus complexe qu’il ne le paraît, parmi les scientifiques de terrain et ses collaborateurs autochtones.