Collection Des Amériques, créée dans le cadre d'un partenariat entre l'IdA et les Presses Universitaires de Rennes
Cet ouvrage a été financé par l'Institut des Amériques dans le cadre de son partenariat avec les PUR.
Animé par la volonté d’explorer la complexité d’un imaginaire prégnant dans la culture politique argentine, cet ouvrage porte sur les interactions entre les acteurs sociaux, le pouvoir en place et le champ de la création visuelle au cours d’une période particulièrement agitée de l’histoire de l’Amérique latine.
Il s’agit donc d’un questionnement sur les usages politiques de l’image et leur rapport aux sensibilités sociales au fil d’une décennie encadrée par deux coups d’État. En analysant les ressources mobilisées par le biais de la représentation visuelle afin d’imposer un projet politique, cette étude montre que les formes de légitimation mises en œuvre s’appuient sur une démarche d’esthétisation qui va souvent de pair avec le recyclage de certains symboles et mythes historiques susceptibles de produire un impact sur la mémoire collective. Lorsqu’une lutte acharnée se déclenche au sein de ce « péronisme tardif » profondément hétérogène, ses différentes composantes s’emparent de certaines « armes symboliques » pour mener leur bataille politique. A quarante ans du coup d’État qui inaugure le chapitre le plus sombre de l’histoire de l’argentine, cette réflexion est, sans aucun doute, pertinente et nécessaire pour comprendre sa société actuelle.
Moira Cristiá est docteure en histoire et civilisations de l’École des hautes études en sciences sociales, postdoctorante associée au Centre de recherches sur les mondes américains (Mondes américains, UMR 8168) et collaboratrice scientifique à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS).