Présentation : Cette table ronde permettra d’aborder les villes états-uniennes au prisme de la production publiqueprivée des espaces urbains. Les dimensions de cette production urbaine caractéristique du modèlenordaméricain comptent entre autres les espaces résidentiels, les espaces scolaires, les espaces verts et naturels, et les systèmes de transports, etc. La table-ronde permettra d’évaluer l’état de la recherche sur les liens entre partenariats public-privé, l’accroissement des inégalités, les logiques de relégation territoriale et d’exclusion, enfin les mouvements d’oppositions et de réformes qui émergent en réponse à cela dans les villes états-uniennes.
Organisation : Magda Maaoui (CY Cergy Paris Université) et Nora Nafaa (SAGE - Université de Strasbourg)
En 2023 c’est la candidature de la ville de Lyon qui a été retenue et accueillera cette manifestation du 12 au 16 juin. Visant à favoriser, autant que possible, des approches interdisciplinaires, cette manifestation réunira des intervenants spécialistes des États-Unis, du Canada, de l’Amérique latine et des caraïbes.
Depuis 2002, l’Institut des Amériques (IdA) organise un événement scientifique phare : consulter la liste complète en ligne. Afin d’embrasser des thématiques variées et de promouvoir le dialogue le plus large possible dans les études interaméricaines ou comparatistes, l’IdA organise un congrès biennal, ambitieux, sensible aux nouveaux paradigmes en sciences sociales ainsi qu’à la transformation des savoirs en politiques publiques, convivial et ouvert sur des manifestations culturelles.