Compartilhe

Collection Des Amériques, créée dans le cadre d'un partenariat entre l'IdA et les Presses universitaires de Rennes

Imagem
Naissance de la sociologie Brésil PUR

 Le Brésil est un grand pays de sociologie qui a formé ses premiers sociologues professionnels dans les années 1930, soit avant les Français, et qui n'a cessé d'attirer des chercheurs et des enseignants de premier plan. L'histoire intellectuelle proposée ici s'efforce de montrer l'activité quotidienne et collective des personnes impliquées, et non de raconter une fois de plus l'arrivée de Levi-Strauss et de Bastide à São Paulo. D'une façon originale et vivante, il s'agit de proposer au lecteur une approche concrète de l'institutionnalisation d'une science qui ne se limite pas à exposer les idées des fondateurs.

Christophe Brochier est maître de conférences en sociologie à l'université Paris 8 et chercheur au CREDA (IHEAL-Paris 3). Spécialiste du Brésil contemporain, il a étudié les favelas, les travailleurs du bâtiment et le syndicalisme au Brésil. Le présent ouvrage est issu d'un ensemble de recherches en cours sur l'histoire des recherches sociologiques au Brésil.

Publication
Novembre 2016
Área geográfica
País

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.