Compartilhe

Collection Des Amériques, créée dans le cadre d'un partenariat entre l'IdA et les Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage a été financé par l'Institut des Amériques dans le cadre de son partenariat avec les PUR.

Imagem
religieuses et amérindiens

Préface de Frédéric Laugrand.

Les missions d’évangélisation catholiques auprès des populations autochtones nord-amérindiennes de l’ouest canadien (XIXe-XXe siècles) s’ouvrent à la recherche en sciences sociales comme un laboratoire d’expériences de la rencontre interculturelle. Missionnaires et missionnés s’observent, interagissent et construisent une histoire commune. Sur une toile de fond teintée de post-colonialisme, les protagonistes s’expriment au sujet de cette période de cohabitation forcée. La fabrique de cet espace commun est ici abordée par l’intermédiaire des mémoires féminines des missions. Cet ouvrage propose une mise en confrontation de deux cultures en contexte de missions d’évangélisation, et ce, à travers les mécanismes de rencontre dans lesquels les constructions culturelles du masculin, du féminin et de la relation entre les sexes ne sont pas étrangères.

Marion Robinaud est docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux concernent les phénomènes d’adaptation réciproque dans le contexte interculturel des missions d’évangélisation catholiques et contribuent à l’étude des mémoires et des congrégations féminines en Amérique du Nord autochtone.

Publication
Mars 2020
Com o apoio do IdA
Área geográfica
País

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.