Compartilhe

Collection Des Amériques, créée dans le cadre d'un partenariat entre l'IdA et les Presses universitaires de Rennes

Imagem
Régimes nationaux d'altérité PUR

Au lieu de prendre comme un fait établi l'antagonisme état-autochtones, ce livre explore comment le sujet autochtone ainsi que la position d'altérité à laquelle il est associé est largement tributaire du contexte historique. Par là même, il est tributaire également des articulations, conflictuelles ou consensuelles, avec les différents projets hégémoniques incarnés par l'état et ses « grammaires nationales ». Partant d'études de cas précis - Mexique, Argentine, Paraguay, Colombie ou Bolivie - l'ouvrage ébauche une réflexion autour de la définition d'un « autre interne » par rapport auquel se définit le sujet national hégémonique.

Biographie de l'auteur : Christophe Giudicelli est historien. Il est titulaire d'une chaire mixte CNRS-Université Rennes 2. Il dirige l'équipe CHACAL-CERHIO (UMR 6258).

Paula Lopez Caballero, historienne et anthropologue est chercheuse à l'Université nationale de México (CEIICH-UNAM) et membre du CNRS (CERI-Sciences Po).

Publication
Mars 2016
Área geográfica

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.