Share

Fondé en 2017 par Bruno Hervé, Robert Boyer et Marion Magnan, l’Atelier de Recherches Collaboratives (ARC) fut conçu comme un espace d’échanges pour les doctorants résidents de l’Institut des Amériques.

L'objectif de l'ARC est de faire découvrir aux participants les différentes manières dont  chacune et chacun fabrique sa recherche (d’un point de vue théorique, empirique, méthodologique,  et selon ses disciplines de prédilection). Il est actuellement coordonné et animé par Juliette Bouanani,  doctorante en études anglophones, et Yann Seyeux, docteur en civilisation latinoaméricaine, avec le  soutien de Robert Boyer et de Luis Miguel Camargo

Chaque séance de l’ARC est l’occasion de porter un regard critique et bienveillant sur les travaux des  jeunes chercheurs et d’apporter des éléments de réflexion autour des questions qu’ils et elles se  posent tout au long de leur parcours. Les formats proposés s’adaptent aux besoins des résidents :  présentation de travaux en cours (communication, article, plan de thèse) ; réflexion méthodologique  (conduite d’entretiens, séances d’écriture collective, etc.) ; soutenance blanche de thèse ; insertion  professionnelle des docteurs (discussion autour du processus de candidature aux concours de MCF,  des trajectoires en dehors de l’ESR, etc.). La durée moyenne d’une séance est d’environ une heure et  demie. 

Cet atelier a progressivement été élargi aux doctorants des pôles internationaux de l’IdA, ainsi qu’à  certains jeunes chercheurs des laboratoires du Campus Condorcet et à d’autres chercheurs du réseau  de l’IdA. En 2025, l’objectif est de créer un espace hybride national pour favoriser les échanges avec  les doctorants américanistes du réseau, en particulier avec ceux et celles qui n’ont pas accès à ce  type de dispositif au sein de leurs universités. 

 

 

 

Call for Applications
Jusqu'au 31 janvier 2025
Institut des Amériques

Campus Condorcet, Aubervilliers