La digitalisation de la société invite à s’interroger sur les nouveaux métiers du digital et, par voie de conséquence, sur les évolutions des formations pour répondre à ces nouveaux besoins de professionnalisation : quelles formations pilotes existent déjà ? Comment adapter les formations existantes à de nouveaux enjeux ?
L’école et le monde académique se doivent de former à des usages citoyens et responsables du numérique, tout en adaptant leurs offres de formation au monde de demain. Ainsi, des usages déviants du numérique, comme le cyber harcèlement ou la diffusion massive de fake news, peuvent impacter négativement les relations sociales. L’éducation doit s’emparer de ces questions : quelles politiques éducatives envisager pour intégrer de façon efficace la question de la formation aux usages du numérique dans les parcours de formation ? Plus concrètement, de quels outils disposent les éducateurs pour contrer les incivilités sur le net ?
Par ailleurs, la digitalisation de la société invite à s’interroger sur les nouveaux métiers du digital et, par voie de conséquence, sur les évolutions des formations pour répondre à ces nouveaux besoins de professionnalisation : quelles formations pilotes existent déjà ? Comment adapter les formations existantes à de nouveaux enjeux ? Comment s’assurer de la réactivité des systèmes éducatifs face à une évolution rapide de l’économie ? Quelle place envisager aux formations privées ? Enfin, à quelles conditions les formations aux métiers du digital peuvent-elles s’exporter ?
Intervenant.e.s :
Salvador Percastre, Secretaría de Educación Pública de México
Bérengère Stassin, Maîtresse de conférence à l’Université de Lorraine et membre du CREM
Cristine Gusmão, Professeure associée et coordinatrice du projet SABER, Université fédérale du Pernambouc
Jeannette Escudero, Directrice exécutive de Talento Digital para Chile
Modération : Divina Frau-Meigs, Professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la Chaire UNESCO Savoir Devenir
3 place Louis Armand
75012 Paris