Dans le cadre des Journées Doctorales Latino Américaines, Marjolaine David, coordinatrice du pôle Cône Sud- a organisé le montage et l’adaptation du catalogue de l’exposition “Militancias gráficas: afiches de solidaridad entre Francia y América Latina 1970-1980”.
Cette exposition présente une sélection d’affiches graphiques produites à Paris entre les années 1970 et 1980 témoignant d’une solidarité avec les peuples latinoaméricains résistant aux dictatures civico-militaires. L'exposition permet ainsi d’explorer les réseaux de solidarité politique avec l'Amérique latine qui se sont tissés en France, et particulièrement à Paris, à cette époque. Les affiches exposées sont des reproductions d’une sélection faisant partie des collections de la Bibliothèque Pierre Monbeig (Institut des Hautes Études de l'Amérique (IHEAL) / Centre de Recherche et de Documentation des Amériques / Grand Équipement). L’étude du corpus et le commissariat de l’exposition ont été réalisés par Amaia Cabranes, Priscila Pilatowsky et Olivier Compagnon.
Après le montage de l’exposition au Musée de la Mémoire de Montevideo, l'installation à La Plata fut sa deuxième itinérance sur le territoire latino-américain. Pour la mener à bien, la coordinatrice a réuni une équipe d'enseignantes-chercheuses de la FDA/UNLP composée par Ana Axat, Mika Auca Santa María, Berenice Gustavino afin de travailler à la réécriture des textes de salle pour le contexte argentin et à l’adaptation de la sélection. L’exposition a reçu une très bonne réception des visiteurs.euses. Une visite guidée réalisée par Marjolaine David et Berenice Gustavino durant les JDFL a notamment privilégié un temps d’échange avec le public.