Cet événement a réuni quatre interventions autour des liens entre la gestion du parc national de Grand Canyon et de la remise en cause du concept de « wilderness ».
Colleen Cooley lors de sa présentation le 25 avril 2022
Le 25 avril 2022, le pôle Californie de l’Institut des Amériques organisé et modéré le webinaire "This Land Was Made for You and Me? Public Lands, National Parks, and #LandBack" avec le soutien de l’Institut des Amériques, du Latin American Institute (LAI) de UCLA, du département d’anthropologie et de l’American Indian Studies Center (AISC), ainsi que de Mondes Américains.
Ce webinaire a réuni un large public de plus de 80 personnes. Durant deux heures, les intervenant.es se sont centré.es sur la souveraineté autochtone et le rôle du Grand Canyon pour différentes nations autochtones. L’anthropologue Julia Vogel a présenté un résumé de sa thèse soutenue en octobre 2021 : « We are still here : réémergences amérindiennes et définition de la nature dans le parc national du Grand Canyon ». Puis Colleen Cooley a détaillé son rôle de guide Navajo au sein du Grand Canyon, suivi par Cody Fetty, directeur de programme au sein de Ancestral Land Conservation, responsable de la protection et préservation des territoires de la Nation Navajo. Il a notamment insisté sur l’importance de l’éducation à la nature auprès des jeunes Navajo afin de construire ou reconstruire un lien avec ce territoire. Enfin, la réalisatrice Deidra Peaches a présenté son dernier documentaire : « Voices of the Grand Canyon ». Ce film se centre sur les témoignages des nations autochtones ayant pour lieu d’émergence le Grand Canyon. Considéré comme lieu sacré pour huit nations autochtones, ces témoignages expliquent les liens entre ces individus, collectifs et le territoire du Grand Canyon. Pour ceux-ci, le Grand Canyon n’est pas un lieu de divertissement mais relève davantage d’une cathédrale. Un lieu de prière, de connexion avec le sacré et l’ensemble du vivant.