1ère journée d'étude préparatoire au Colloque 2017 IdA
Faisant suite à la journée d'étude « Humanités numériques et circulations culturelles » (Université de La Rochelle, CRHIA, 9 octobre 2016), cette nouvelle séance de travail s'inscrit dans un champ de réflexion et de pratiques transdisciplinaires en pleine construction. Organisée par le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), elle croise les préoccupations de l'équipe de l'ANR Transcultur@ et du comité d'organisation du prochain colloque international du GIS-IDA, organisé à La Rochelle en octobre 2017 (« Les humanités numériques et les Amériques : innovations régionales, perspectives transnationales et enjeux globaux »).
À l'échelle internationale, l’analyse des réseaux sociaux (Social Network Analysis, SNA) préoccupe les équipes de recherche1 , dont les programmes s'inscrivent à des échelles d'analyse articulées (micro, méso ou macrohistoriques). Dans ce cadre, la mise en relation des sources au sein de bases de données interopérables permet d'appréhender les phénomènes dans leur dimension réticulaire et pose une série de questions d'ordres méthodologiques et conceptuels2 dont il s'agira de faire un état critique pour le champ des circulations culturelles transatlantiques. À ce propos, les travaux du groupe Res-hist3 ainsi que la série de journées d'étude organisée dans le cadre du programme interdisciplinaire « Modélisation des réseaux en histoire » (MOREHIST) porté par le labex Structuration des mondes sociaux (SMS)4 ont largement permis d'élargir les perspectives des historiens et de s'approprier outils et concepts de manière critique. De la même manière, la question de la visualisation5 et/ou la représentation des données6 en histoire doit conduire – sans se contenter d'une juxtaposition de retours d'expériences – à interroger le processus et la démarche des chercheurs.
Journée d'étude organisée avec le soutien du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), du Laboratoire Informatique, Image, Interaction (L3i) et du Département SHS.
Les interventions seront filmées puis mises en lignes sur les sites de l’Université de La Rochelle, de l’Institut des Amériques et sur le carnet de recherche Transcultur@.
Contact : jean-sebastien.noel@univ-lr.fr
Programme